Categories: ActuFrance

Vendée : un quadragénaire interpellé après des menaces de « tuerie de masse », le parquet tempère

Un homme de 41 ans a été arrêté ce vendredi matin à La Roche-sur-Yon par le RAID après avoir tenu des propos inquiétants évoquant la commission d’une tuerie de masse, notamment contre des proches. Placé en garde à vue pour menaces de mort, il était suivi médicalement et détenait légalement un arsenal d’armes à son domicile, selon les autorités. Les magistrats ont toutefois exclu, à ce stade, toute intention avérée de passage à l’acte terroriste.


Ce vendredi 12 décembre, tôt le matin, un important dispositif policier a été mis en place à La Roche-sur-Yon (Vendée). Les forces du RAID ont procédé à l’interpellation d’un homme d’une quarantaine d’années après des signaux d’alerte sérieux. L’opération s’est déroulée « sans incident », selon les informations recueillies par Ouest-France et du Figaro.

Des menaces relayées par l’entourage médical

Les éléments déclencheurs de l’intervention ont été fournis par un membre du personnel d’un centre d’addictologie où le suspect était suivi. Ce dernier aurait exprimé des intentions violentes, évoquant la possibilité de commettre une « tuerie de masse », notamment envers des membres de sa propre famille. C’est sur la base de ces déclarations que la police a placé l’homme sous surveillance avant d’intervenir.

À son domicile, les enquêteurs ont retrouvé plusieurs armes, dont certaines déclarées pour lesquelles l’individu possédait un permis. L’homme, tireur sportif praticien, était détenteur légal de 16 armes, stockées chez lui, selon la procureure de la République de La Roche-sur-Yon, Sarah Huet.

Placée en garde à vue, la personne fait l’objet d’investigations pour menaces de mort dans un cercle privé.

Le parquet temporise sur l’intention criminelle

Si les propos relatés faisaient craindre initialement une préparation à un acte de grande violence, le parquet de La Roche-sur-Yon a exclu formellement à ce stade toute intention de « tuerie de masse » ou de passage à l’acte ciblant le marché de Noël, précisant que les charges actuelles se concentrent sur les menaces de mort.

Selon les premiers éléments d’enquête, l’homme n’était ni connu du fichier des antécédents judiciaires (TAJ), ni de la documentation du renseignement territorial, ce qui a surpris les enquêteurs face à la gravité des menaces formulées.

Jérémy Renard

Partager
Ecrit par
Jérémy Renard

Publications récentes

Vie sexuelle des Français·es : entre épanouissement affiché et réalités contrastées

Si une majorité de Français·es se déclarent satisfait·es de leur vie sexuelle, le dernier Sex…

6 jours depuis

[TEST] Animal Crossing: New Horizons – Nintendo Switch 2 Edition

Six ans après son lancement phénoménal sur la Nintendo Switch originale, Animal Crossing: New Horizons…

6 jours depuis

So Floyd fait son grand retour au Dôme de Paris en février 2026

Les amateurs de rock progressif et les inconditionnels de Pink Floyd ont rendez-vous avec l’événement.…

2 semaines depuis

Tempête Goretti : une déferlante météorologique exceptionnelle secoue la France

La tempête Goretti a traversé la France dans la nuit de jeudi à vendredi, laissant…

3 semaines depuis

Épisode hivernal en Île-de-France : à 18h00, le réseau routier revient progressivement à la normal sauf sur certains axes comme la N118

Un épisode hivernal marqué touche actuellement l’Île-de-France, où la neige tombée dès le début de…

3 semaines depuis

Neige et verglas en France : Le bilan fait état de six morts sur les routes

Un intense épisode de neige et de verglas a paralysé une large partie de la…

3 semaines depuis