Lundi matin, dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon, un incendie s’est déclaré dès l’aube dans un immeuble d’habitation de dix étages situé 230 rue André-Philip, près du centre commercial de La Part‑Dieu. Le bilan provisoire s’élève à quatre morts.
Le feu se serait déclaré vers 5 h10 ce lundi 20 octobre, dans un immeuble de dix étages du quartier. À l’arrivée des secours, quatre personnes adultes étaient déjà en arrêt cardio-respiratoire. Malgré l’intervention rapide, elles n’ont pas pu être réanimées comme le précisent nos confrères de BFMTV.
Un important dispositif de secours
Le feu a été déclaré « éteint » aux alentours de 7 heures après l’intervention des pompiers. Selon Le Monde, un dispositif important a été déployé : 78 sapeurs-pompiers et 34 engins sont intervenus, appuyés par quatre équipages du SAMU du Rhône.
Un périmètre de sécurité a été installé autour de l’immeuble, et la police a ouvert une enquête.
Les quatre victimes sont deux femmes et deux hommes. Leur âge n’a pas été précisé par les autorités. Dix autres personnes, présentes dans l’immeuble ou à proximité, ont été examinées par les secours. La ville de Lyon a mis à disposition le gymnase Mazenod pour accueillir les habitants sinistrés, et une cellule d’urgence médico-psychologique a été ouverte.
Selon les premières informations, l’incendie serait parti du sous-sol / d’une cave de l’immeuble. C’est dans ce secteur que les victimes ont été trouvées. L’origine exacte du feu reste inconnue à ce jour. Une enquête a été ouverte, la police technique et scientifique est sur place, ajoutent nos confrères.
Des locataires témoignent de conditions de vie difficiles dans l’immeuble : squats, présence de personnes dormant dans les escaliers ou les caves, et des alertes récurrentes concernant la sécurité.
Grégory Doucet, maire de Lyon, a exprimé sa « profonde émotion » : « Mes pensées vont aux victimes, à leurs proches et à toutes celles et ceux qui ont été touchés ». Il a salué « la mobilisation rapide et exemplaire » des secours et assuré que la Ville « sera pleinement aux côtés des autorités afin que toute la lumière soit faite ».