Le Logitech RS50 Drive se dévoile / Via CP Logitech
Logitech vient d’annoncer Le RS50 est une base moteur Direct Drive, ce qui signifie qu’il n’y a pas de courroie ou d’engrenages entre le moteur et le volant. Résultat : une transmission plus directe, moins d’effets de latence ou d’élasticité, et un ressenti plus fidèle.
Selon la marque, la logitech RS50 dispose d’un couple maximal de 8 Nm, suffisant pour beaucoup de joueurs, mais modéré comparé à des bases plus haut de gamme. Une technologie TRUEFORCE, permettant de restituer les retours de force et les vibrations à haute fréquence, avec des taux de mise à jour jusqu’à 4 000 fois par seconde. Une amplitude de rotation allant jusqu’à 2 700°, ce qui permet de simuler aussi bien une voiture de GT qu’un semi-remorque.
Aux côtés de la base RS50, Logitech propose le pédalier RS :
– Un frein à capteur de force (load cell) capable de résister jusqu’à 75 kg de pression, pour un freinage plus réaliste.
– Un accélérateur utilisant un capteur à effet Hall, réputé pour sa durabilité et sa précision.
– Un réglages possibles : inclinaison, écartement, résistance de frein (grâce à amortisseurs, entretoises), via le logiciel G HUB.
Logitech ne propose pas simplement un produit “fermé” mais un écosystème modulaire :
– Compatibilité avec les anciens équipements : pédales, shifters, anciens volants (G25, G27, G29, G920, G923, Driving Force Shifter) via adaptateur.
– Volant « quick release » (moyeu RS Wheel Hub) pour changer rapidement de volant selon le style de course ou les préférences.
– Matériaux plus respectueux de l’environnement : 74 % de plastique recyclé post-consommation dans certaines parties, aluminium à faible empreinte carbone pour le boîtier.
Le RS50 Direct Drive marque un tournant pour Logitech G : la marque tend la main aux simracers désireux de passer à un matériel plus immersif sans casser la tirelire comme avec les bases les plus haut de gamme. Si les promesses sur le papier sont convaincantes (retour de force direct, pédalier de qualité, écosystème évolutif), il faudra attendre les tests pratiques (ressenti, fiabilité, longévité) pour confirmer si le RS50 tient réellement ses promesses.
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