Robert Badinter / Denis - CC
Robert Badinter, ancien ministre de la Justice sous François Mitterrand est décédé dans la nuit du 8 au 9 février 2024, à l’âge de 95 ans.
C’est sa collaboratrice, Aude Napoli, qui a annoncé son décès à l’AFP. Avant de commencer une carrière politique, Robert Badinter avait été avocat à la cour d’appel de Paris entre 1951 et 1981.
Il avait ensuite rejoint le parti socialiste lors du congrès d’Epinay en 1971. Proche de François Mitterrand, Robert Badinter avait été nommé garde es Sceaux de 1981 à 1986, président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995 et enfin sénateur des Hauts-de-Seine e 1995 à 2001.
Le 17 septembre 1981, alors qu’il est nommé Garde des Sceaux, Robert Badinter prend la parole devant l’Assemblée nationale pour demander l’abolition de la peine de mort qui sera par la suite votée puis promulguée le 9 octobre suivant. Une date forte pour cet homme qui avait sauvé en 1977, Patrick Henry, auteur d’un meurtre commis sur un enfant qui avait été condamné à mort par la justice. Sa peine avait finalement été revue et l’homme avait été condamné à la perpétuité.
Le jeune homme de 23 ans est décédé samedi 14 février à Lyon, deux jours…
Un homme armé de couteaux a agressé des gendarmes vendredi soir à Paris ; l’agresseur…
Alors que l’Union européenne met fin au permis de conduire « à vie » pour…
L’acteur américain, révélé dans le rôle de Dawson Leery dans la série culte des années…
Un individu menaçant un chauffeur de bus avec un couteau a été blessé par un…
L’histoire qui a captivé des millions d’internautes français s’est terminée en fiasco ce lundi 9…