Les grilles du château de Versailles, évacué pour quatrième fois en l'espace de quelques jours / Pixabay
Ce mercredi 18 octobre, de nombreux aéroports comme Rennes, Nantes, Brest, Lyon (Bron), ou encore Lille, Bordeaux, Strasbourg et Beauvais, ont été évacués à la suite de menaces d’attentats reçues par mail.
Ces menaces sont prises très au sérieux par les autorités qui ont fait face il y a quelques jours à des menaces similaires dans des musées, des établissements scolaires ou encore des gares. Le château de Versailles, a quant à lui été de nouveau évacué pour la quatrième fois en l’espace de cinq jours après de nouvelles alertes à la bombe reçues.
En Bretagne, la ville de Brest a comptabilisé quarante menaces dont trente-trois sur des écoles, relate Ouest-France. Ces fausses alertes qui entraînent des protocoles d’évacuation très importants, se multiplient depuis l’attaque au couteau d’Arras, survenue le vendredi 13 octobre dernier, qui a coûté la vie à un professeur de lettres, Dominique Bernard.
Face à la montée de ces menaces, le gouvernement qui a placé la France en « urgence attentat » il y a quelques jours, souhaite être très claire envers les auteurs de ces fausses alertes à la bombe.
Ce mercredi 18 octobre, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a fait savoir que « les petits guignols » qui sont responsables de ces fausses alertes à la bombe ou de menaces d’attentats, seront « retrouvés » et « punis ».
«Ils seront retrouvés, ils seront punis et leurs parents seront tenus de rembourser les dommages et intérêts qu’ils ont causés. » a ainsi fait savoir Éric Dupond-Moretti lors d’une déclaration à la presse depuis un centre de détention rénové à Fleury-Mérogis, dans l’Essonne.
Le jeune homme de 23 ans est décédé samedi 14 février à Lyon, deux jours…
Un homme armé de couteaux a agressé des gendarmes vendredi soir à Paris ; l’agresseur…
Alors que l’Union européenne met fin au permis de conduire « à vie » pour…
L’acteur américain, révélé dans le rôle de Dawson Leery dans la série culte des années…
Un individu menaçant un chauffeur de bus avec un couteau a été blessé par un…
L’histoire qui a captivé des millions d’internautes français s’est terminée en fiasco ce lundi 9…