Illustration Pixabay
Alors que l’énergie se trouvait déjà en hausse, l’électricité va augmenter de 15% des tarifs réglementaires. Bien que le gouvernement a annoncé le maintien du bouclier tarifaire en 2023, il sera insuffisant pour annuler la hausse des prix de l’énergie.
Selon les informations communiquées par le gouvernement, la hausse des prix de l’électricité sera de 15% soit « une augmentation moyenne de l’ordre de 20 euros par mois pour les ménages se chauffant à l’électricité, au lieu de 180 euros sans bouclier tarifaire » explique l’exécutif.
De 4,75% pour être précis. Cette hausse serait justifiée par les investissements réalisés pour les travaux sur les différents axes autoroutiers ainsi qu’un rattrapage après le gel des prix en 2015.
Les usagers disposant d’un badge « Télépéage » verront leur ristourne passer de 30 à 40%. Une réduction de 5% pour les véhicules électriques est mise en place. Une ristourne dans le but d’encourager l’utilisation des véhicules électriques et « la décarbonation du parc automobile ».
Alors que l’échange de billets était gratuit jusqu’à maintenant, il coûtera, en février, 19 euros s’il est demandé moins d’une semaine avant le départ. Un changement qui provoque bien des mécontentements du côté des voyageurs, après une récente augmentation de 5% des billets de train.
Les demandeurs d’emploi vont devoir faire face à un nouveau coup dur. La réforme de l’assurance-chômage implique une diminution de 25% de la durée d’indemnisation. Cette dernière pourra varier selon l’état du marché du travail. Si le taux de chômage est inférieur à 9% ou s’il baisse pendant trois trimestres consécutifs, «un demandeur d’emploi qui aura cotisé à hauteur de 24 mois verra la durée de ses droits réduits à 18 mois», d’après ViePublique.fr. En revanche, si le taux de chômage repasse au-dessus de 9%, les droits d’indemnisation reviendront à la normale. Au troisième trimestre 2022, le taux de chômage était de 7,3%, d’après les chiffres de l’Insee, ce qui implique cette baisse de durée d’indemnisation à partir du 1er février.
Le tarif minimum en vigueur pour une course en taxi reste fixé à 7,30 euros, une revalorisation de 4% au maximum des tarifs des courses sera effective à partir du 1er février. Les prix seront désormais les suivants : 4,18 euros par prise en charge, 1,21 euro par kilomètre parcouru, et enfin 38,98 euros par heure.
Pour finir sur une note positive, du côté des livrets d’épargne, le taux du livret A de 2 à 3% à partir du 1er février prochain, de même que celui du livret de développement durable et solidaire (LDDS). L’augmentation concernera également le livret d’épargne populaire (LEP), dépendant de l’inflation, dont le taux s’élèvera à 6,1%.
Dimanche soir, une fusillade a éclaté lors d’un événement célébrant le début de Hanouka à…
Une extension sombre et explosive emmène les joueurs au cœur d’un conflit inédit sur la…
Un homme de 41 ans a été arrêté ce vendredi matin à La Roche-sur-Yon par…
Le RPG indépendant français Clair Obscur: Expedition 33 a fait la une de la cérémonie…
La nouvelle publicité de Noël d’Intermarché, un conte animé mettant en scène un loup en…
Lors d’un échange organisé ce 10 décembre à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le président de la République…