Un train SNCF Inoui / Pixabay
Les contrôleurs qui s’étaient déjà mobilisés lors du premier week-end de décembre avaient perturbé le trafic des TGV avec 60% d’annulation de train. Ce mardi 20 décembre, la SNCF a informé ses voyageurs de la circulation ou non des trains pendant la période de Noël.
Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, a promis la circulation d’ « au moins deux trains sur trois » les 24 et 25 décembre 2022.
« Deux TGV sur trois devraient circuler sur les axes Atlantique et Méditerrannée, et un train sur deux sur l’axe nord ; la navette Paris-Lille sera cependant quasiment normale. » a précisé la direction de la SNCF. Par ailleurs, trois Ouigo sur quatre devraient circuler et les Intercités devraient connaître des conditions de trafic normales.
Le directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch, a indiqué que les trains internationaux (Eurostar, Thalys) ne seront pas affectés par la grève française. Les clients recevront par SMS et courriel des informations sur leur train et sont encouragés à avancer leur départ si possible. Les billets sont remboursables et échangeables.
Ces derniers mois, la SNCF peine à dialoguer avec les contrôleurs à l’origine du mouvement social qui réclament une meilleure reconnaissance de la spécificité de ce métier.
« Je peux comprendre qu’il y ait des revendications, mais pour les congés de Noël… ce n’est pas le moment » a déclaré Christophe Fanichet pendant la conférence de Presse.
Le mois de janvier pourrait également connaître de nombreuses mobilisations suite à la réforme des retraites.
Léa Behnous
La tempête Goretti a traversé la France dans la nuit de jeudi à vendredi, laissant…
Un épisode hivernal marqué touche actuellement l’Île-de-France, où la neige tombée dès le début de…
Un intense épisode de neige et de verglas a paralysé une large partie de la…
Une vague de froid et de neige affecte l’Île-de-France depuis ce lundi, provoquant d’importantes perturbations…
L'incendie d’une rare violence qui s’est déclaré dans la nuit du Nouvel An au bar…
Un incendie d’une rare violence a ravagé dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ…