Illustration d'un lévrier / Pixabay
Le virus de la variole du singe pourrait-il se transmettre de l’homme vers l’animal et pas uniquement l’inverse ? C’est en tout cas ce qui semble être arrivé à un chien comme le rapporte un article scientifique qui a été publié dans The Lancet.
En France, un chien a été infecté par le virus de la variole du singe, autrement appelé Monkeypox dont le nombre de cas continuent leur forte progression. L’animal, un lévrier italien a commencé à présenter des lésions « cutanéo-muqueuses, comprenant des pustules abdominales et une fine ulcération anale » après que ses deux maîtres aient été eux même contaminés par le virus.
Ces symptômes observés chez l’animal seraient apparus douze jours après les premiers symptômes de ses propriétaires. Un test PCR effectué sur le chien a été positif au virus. « Les hommes ont déclaré dormir avec leur chien. Ils avaient pris soin d’empêcher leur chien d’entrer en contact avec d’autres animaux de compagnie ou des êtres humains dès le début de leurs propres symptômes » peut-on lire dans cet article.
« Nos résultats devraient susciter un débat sur la nécessité d’isoler les animaux de compagnie des individus positifs au virus de la variole du singe. » indique ainsi le rapport scientifique.
Au 11 août, 2673 cas confirmés ont ainsi été recensés en France, rapporte Santé Publique France dans son dernier bulletin.
25% des cas de variole du singe sont âgés de moins de 30 ans et 25 % de 43 à 77 ans. Parmi l’ensemble de ces cas, 28 sont des adultes et sexe féminin et 2 sont des enfants.
Par Jérémy Renard
La tempête Goretti a traversé la France dans la nuit de jeudi à vendredi, laissant…
Un épisode hivernal marqué touche actuellement l’Île-de-France, où la neige tombée dès le début de…
Un intense épisode de neige et de verglas a paralysé une large partie de la…
Une vague de froid et de neige affecte l’Île-de-France depuis ce lundi, provoquant d’importantes perturbations…
L'incendie d’une rare violence qui s’est déclaré dans la nuit du Nouvel An au bar…
Un incendie d’une rare violence a ravagé dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ…