Illustration Je Suis Charlie / Pixabay
Le 7 janvier 2015, une date qui résonne encore dans la tête des français. Il est 11h30 quand les frères Chérif et Saïd Kouachi, lourdement armés, pénètrent dans le bâtiment abritant les locaux de la rédaction de Charlie Hebdo.
Les deux terroristes vont commettre le premier et le plus meurtrier des trois attentats de janvier 2015 en tuant froidement douze personnes dont huit membres de la rédaction du journal satirique qui étaient en pleine réunion au moment où les deux hommes ont ouvert le feu.
Les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat, l’économiste Bernard Maris, le correcteur Mustapha Ourrad, le policier Franck Brinsolaro qui assurait la protection de Charb et Michel Renaud ainsi que Frédéric Boisseau, un responsable des opérations de la société Sodexo, sont tués dans l’attaque.
Après avoir commis leur massacre, les deux frères prendront la fuite et tueront Ahmed Merabet, un policier qui se trouvait sur le boulevard Richard-Lenoir au moment où les deux hommes fuyaient les locaux du journal.
Après deux jours de cavale, les deux frères seront abattus par les membres du GIGN alors qu’ils retenaient en otage un homme dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële, située au nord de Paris. Un jeune employé de cette même entreprise, parviendra quant à lui à se cacher pendant plusieurs heures sans être découvert par les terroristes.
En parallèle de cet attentat, un complice des frères Kouachi, Amedy Coulibaly assassinera le 8 janvier Clarissa Jean-Philippe, une policière municipale abattue en pleine rue à Montrouge. L’individu prendra ensuite la fuite avant de se rendre dans une supérette Hyper Cacher située porte de Vincennes où il tuera quatre personnes de confession juive au lendemain de la mort de la policière municipale, au cours d’une prise d’otage. Les policiers donneront l’assaut ce même jour, qui conduira à la mort d’Amedy Coulibaly.
Ces attentats meurtriers qui ont endeuillé tout le pays, avaient été revendiqués par Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA). Après ces terribles attentats, les français étaient descendus en nombre dans toutes les grandes villes de France pour rendre hommage aux victimes et soutenir la liberté d’expression sous le slogan : « Je suis Charlie. » en référence au journal Charlie Hebdo.
Ce vendredi 7 janvier marque ainsi les 7 ans de ces attentats. Une date anniversaire commémorée cette année par la maire de Paris, Anne Hidalgo, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse mais aussi le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Par Jérémy Renard
Le président de la République, Emmanuel Macron, a réagi avec fermeté à la montée du…
Dans un jugement très attendu mardi, le conseil de prud’hommes de Paris a condamné le…
Dimanche soir, une fusillade a éclaté lors d’un événement célébrant le début de Hanouka à…
Une extension sombre et explosive emmène les joueurs au cœur d’un conflit inédit sur la…
Un homme de 41 ans a été arrêté ce vendredi matin à La Roche-sur-Yon par…
Le RPG indépendant français Clair Obscur: Expedition 33 a fait la une de la cérémonie…