Categories: France

COVID-19 : un confinement « très serré » serait à l’étude selon Gabriel Attal

Ce mercredi 27 janvier, le gouvernement s’est réuni pour un Conseil de Défense sanitaire, puis le traditionnel Conseil des Ministres.


Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a ensuite pris la parole. Il a évoqué plusieurs scénarios, comme un confinement « très serré » au vu des résultats mitigés du couvre-feu.

En répondant aux questions des journalistes ce mercredi 27 janvier, Gabriel Attal l’a assuré : « le maintien du cadre actuel paraît peu probable ». Après un Conseil de défense sanitaire et un Conseil des Ministres, c’est le porte-parole du gouvernement qui a répondu aux questions de la presse. Plusieurs questions ont donc  abordé la situation sanitaire et son impact dans un futur proche.

« Plusieurs scénarios » sont donc à l’étude a assuré le porte-parole. Le couvre-feu à 18 heures « a une efficacité relative mais ne freine pas suffisamment » l’épidémie. Emmanuel Macron a donc demandé à ses ministres de mener une consultation. Ils devront analyser les différents scénarios à suivre dans les prochains jours comme le rapporte FranceInfo. La possibilité de ne rester qu’avec un couvre-feu parait donc s’éloigner. Une autre possibilité a aussi été évoquée : l’instauration d’un troisième confinement.

Ce confinement serait un « confinement très serré » comme l’explique BFMTV. Le pays reviendrait alors au modèle du premier confinement. Les lieux culturels resteraient donc clos comme les restaurants ou commerces non essentiels. Les écoles devraient elles aussi fermés leurs portes. Ce scénario noir veut être évité à tout prix par le gouvernement.

En effet, le gouvernement sait que le confinement n’a un effet  que s’il est respecté. Après presque un an de vie anormale et de privations, les Français pourraient ne pas soutenir ces idées. Un sondage Elabe pour BFMTV a révélé ce mercredi que 93% des Français sondés déclarent qu’ils ne respecteraient pas un nouveau confinement. 52% des Français seraient même défavorable à un nouveau confinement national strict sur le modèle de mars dernier.

Par Émilie Autin

Emilie Autin

Partager
Ecrit par
Emilie Autin

Publications récentes

Sébastien Delogu affirme « représenter la DZ » à Marseille : une polémique qui monte

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, déjà vue plus d’un million de fois, montre…

1 jour depuis

Tragédie dans un atelier : un apprenti de 15 ans meurt après un « prank » à l’air comprimé

Un jeune apprenti menuisier de 15 ans est décédé en Turquie après que des collègues…

2 jours depuis

Marine Le Pen réaffirme sa détermination pour la présidentielle de 2027 : « je ne renonce absolument pas »

Malgré une condamnation qui la rend inéligible pendant cinq ans, Marine Le Pen clame sa…

2 jours depuis

Vers l’instauration d’un service militaire volontaire en France : quelles annonces pour cette semaine ?

Le retour d’un service militaire volontaire en France pourrait être imminent. Selon plusieurs sources concordantes,…

2 jours depuis

David Cameron révèle un cancer de la prostate : un pari gagnant pour la détection

L’ancien Premier ministre britannique David Cameron a annoncé avoir été diagnostiqué d’un cancer de la…

3 jours depuis

Furieux, Pierre‑Jean Chalençon réclame l’interdiction du voile : « Vous voulez en mettre ? Allez en Algérie, au Qatar ! »

Lors d’une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, Pierre-Jean Chalençon s’est violemment emporté contre…

3 jours depuis