masques artisanal / Illustration Pixabay
Le ministre de la Santé, Olivier Véran a déclaré lors de son passage au 20h sur TF1, jeudi 21 janvier, que les masques en tissus artisanaux n’étaient plus suffisamment filtrants à cause de l’apparition de nouveaux variants. Les masques industriels en tissus les moins filtrants seraient également à éviter. Les masques artisanaux avaient été recommandé par le gouvernement à cause de la pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 en mars 2020.
Trois types de masques seront donc à privilégier par les français dans l’espace public : les masques chirurgicaux, les FFP2 ainsi que les masques industriels en tissus. Ces masques seraient plus protecteurs contre les nouveaux variants britanniques, brésiliens et sud-africains, plus virulents. L’usage de masques plus filtrants permettrait d’augmenter l’immunité collective et freiner la propagation du covid-19 plus efficacement.
Le gouvernement privilégie une incitation forte des français puisque la mesure est difficile à imposer en pratique, selon Sud Ouest.
De plus, la distance de sécurité va passer de 1 mètre à 2 mètres, toujours à cause de l’apparition des nouveaux variants.
Par Anna David
La tempête Goretti a traversé la France dans la nuit de jeudi à vendredi, laissant…
Un épisode hivernal marqué touche actuellement l’Île-de-France, où la neige tombée dès le début de…
Un intense épisode de neige et de verglas a paralysé une large partie de la…
Une vague de froid et de neige affecte l’Île-de-France depuis ce lundi, provoquant d’importantes perturbations…
L'incendie d’une rare violence qui s’est déclaré dans la nuit du Nouvel An au bar…
Un incendie d’une rare violence a ravagé dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ…