Un policier en faction / Photo J/R pour Actu-Mag.fr
Agressé pour une histoire de religion. C’est ce qu’à vécu Ilham qui est tombé dans un « véritable guet-apens » après avoir fêté Noël avec sa famille mais aussi parce que ce dernier est fils de policier. Ilham a été agressé dans le quartier du Mont à Belfort.
Le jeune homme avait posté le soir de Noël, une photo sur son compte Snapchat, en train de déguster des huitres et des crevettes lorsqu’il a reçu un message menaçant de l’une de ses connaissances : « Sale fils de blanc, fils de serpent, fils de policiers… Je vais te montrer ce qu’est un vrai rebeu ! » pouvait-on lire.
Ilham qui n’a pas compris la violence de ce message, a souhaité s’exprimer face à face avec l’auteur du message en lui donnant rendez-vous. Lorsque le jeune homme, âgé de 20 ans, est arrivé sur place, il est tombé dans un « véritable guet-apens » où quatre personnes l’attendaient. Ilham a été roué de coups avant de tomber au sol. Il est ensuite parvenu à rejoindre son domicile où il a tout raconter à ses parents.
Sa mère qui s’est exprimée à nos confrères de France 2, explique : « Quand il est rentré, il était ensanglanté et en pleurs. » qui ajoute : « Je suis indigné, je suis révolté en tant que maman policière. Osez s’attaquer à un enfant parce qu’il a snapé des huitres et des crevettes lors d’un repas familial le 25 décembre. »
La mère de la victime qui ne comprend toujours pas pourquoi une telle agression a été commise sur son fils. Son enfant qui est aujourd’hui fortement choqué parce qu’il a vécu. Selon France 3, le l’auteur des messages violents envoyé à Ilham est un ancien coéquipier du club de football de Bavilliers avec qui il jouait. La victime ne connaissait toutefois pas les autres agresseurs qui lui sont tombés dessus.
« Je voudrais que les enfants des forces de l’ordre soient protégés ! On ne s’attaque pas aux enfants des policiers et des forces de l’ordre. »
Mère d’Ilham (France 3)
Une enquête a été ouverte à la suite de cette agression. Celle-ci a permis l’arrestation des 4 personnes impliquées, dont l’auteur des messages qui a été placée en garde à vue ce dimanche 27 décembre, soulignent nos confrères.
Quant à la mère d’Ilham, celle-ci souhaite que la justice puisse mieux protéger les enfants des policiers : « Je voudrais que les enfants des forces de l’ordre soient protégés ! On ne s’attaque pas aux enfants des policiers et des forces de l’ordre. » a-t-elle déclarée.
« Pas de place pour le séparatisme dans notre pays, pas de place pour le racisme d’où qu’il vienne. »
Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur
L’agression d’Ilham a provoqué une vague d’indignation au sein de la classe politique. Le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a vivement réagi sur les réseaux sociaux : « À Belfort, un jeune homme agressé parce qu’il aurait fêté Noël et ne serait pas un «bon arabe». Circonstance «aggravante» : être fils de policiers. La justice a ouvert une enquête. Pas de place pour le séparatisme dans notre pays, pas de place pour le racisme d’où qu’il vienne. »
« Fils de policier, musulman, il est lâchement tabassé pour avoir fêté Noël. Face à tous ceux qui s’en prennent à notre mode de vie, à ce que nous sommes et qui veulent nous imposer leur idéologie, la réponse, tout d’abord pénale, doit être forte. » a de son côté exprimé le Président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand.
Par La Rédaction
La tempête Goretti a traversé la France dans la nuit de jeudi à vendredi, laissant…
Un épisode hivernal marqué touche actuellement l’Île-de-France, où la neige tombée dès le début de…
Un intense épisode de neige et de verglas a paralysé une large partie de la…
Une vague de froid et de neige affecte l’Île-de-France depuis ce lundi, provoquant d’importantes perturbations…
L'incendie d’une rare violence qui s’est déclaré dans la nuit du Nouvel An au bar…
Un incendie d’une rare violence a ravagé dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ…