Illustration de deux personnes portant des masques / Pixabay
Au Royaume-Uni, en Allemagne ou en Italie, la situation épidémique est-elle que les autorités ont pris la décision de reconfiner la population, quitte à sacrifier les fêtes de Noël.
En France, le gouvernement qui a instauré un couvre feu depuis le 15 décembre, n’envisage pas de telles mesures pour le moment. Les objectifs des 5000 cas de contamination quotidiens fixés par Emmanuel Macron en octobre dernier sont pourtant loin d’être atteints. Et pour cause, la France a enregistré 12.799 nouveaux cas en l’espace de 24 heures au dimanche 20 décembre et 17.565 nouveaux cas au samedi 19 décembre, ce qui montre que la propagation du virus est encore très présente sur notre territoire.
Le gouvernement a récemment bloqué ses frontières avec le Royaume-Uni afin d’éviter toute entrée sur le territoire, après la découverte d’un cas de mutation lié au du Sars-CoV-2. Celui-ci n’envisage pas de reconfiner la population pour le moment.
» LIRE AUSSI – Coronavirus. Que sait-on de la nouvelle souche du virus qui a été détectée au Royaume-Uni ?
« Il n’y a pas de mesures envisagées à ce stade (pour le réveillon du 31). On n’entend beaucoup de questions liées à un éventuel durcissement. Les mesures prises par nos voisins aujourd’hui en urgence sont celles que nous avons prises par anticipation. Si elles ont été jugées difficiles, nous les assumons. Nous avons pris nos responsabilités au bon moment. » a déclaré Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement ce lundi 21 décembre.
De son côté, le chef de l’État, testé positif au Covid-19 le 17 décembre dernier, s’est exprimé dans une courte vidéo sur son état de santé avant d’apeller les français à la responsabilité de chacun.
« Le virus repart, encore plus fort, donc nous devons être vigilant, nous devons prendre soin des uns des autres en ce moment de fêtes. Donc j’en appel à chacune et chacun d’entre vous, je vous compte vraiment sur vous. »
Pour Djillali Annane, Chef du service de réanimation de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), ce dernier appelle à un « reconfinement strict le 26 décembre pour un mois ».
Ceci va « permettre de revenir à un niveau de contamination quotidien aux alentours de 1000 par jours comme il l’était en juin, ce qui nous permettra de mieux contrôler l’épidémie et quasiment de la contrôler une fois pour toute. » a déclaré le médecin au micro de BFMTV.
Par Jérémy Renard
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, déjà vue plus d’un million de fois, montre…
Un jeune apprenti menuisier de 15 ans est décédé en Turquie après que des collègues…
Malgré une condamnation qui la rend inéligible pendant cinq ans, Marine Le Pen clame sa…
Le retour d’un service militaire volontaire en France pourrait être imminent. Selon plusieurs sources concordantes,…
L’ancien Premier ministre britannique David Cameron a annoncé avoir été diagnostiqué d’un cancer de la…
Lors d’une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, Pierre-Jean Chalençon s’est violemment emporté contre…