Emmanuel Macron / Capture BFMTV
Emmanuel Macron a pris la parole ce mardi pour s’adresser une nouvelle fois de plus aux français sur les différentes étapes que le gouvernement prévoit pour sortir progressivement du déconfinement, même si le retour à la normale n’est pas pour demain…
C’est via un discours beaucoup plus détaillé et plus clair que le Président de la République s’est exprimé ce mardi à 20 heures face aux français.
Après avoir salué le personnel soignant et donné les derniers chiffres de l’épidémie, Emmanuel Macron a annoncé un calendrier de déconfinement :
Une nouvelle étape pourra s’ouvrir à cette date si le cap épidémique le permet comme l’a souligné Emmanuel Macron :
Un couvre-feu qui devra toutefois être respecté sur l’ensemble du territoire après le 15 décembre.
Si le nombre de cas de contamination continu de baisser, alors une nouvelle étape pourra être atteinte au 20 janvier. (soit un maximum de 5000 cas / jours).
Trois outils sont disponibles pour gérer cette crise. La responsabilité collective est engagée, « pour ne pas subir un troisième confinement » explique Emmanuel Macron. Les gestes barrières doivent donc être appliqués scrupuleusement.
Le second outil est la stratégie de tester, alerter, protéger. Les résultats des tests en janvier devront être connus en 24 heures. Les chaînes de contamination devront être cassées plus simplement.
Le troisième outil est le vaccin. Dès la fin décembre début janvier, des vaccins seront disponibles. Le nombre de doses a été sécurisé à l’échelle européenne. Dès la validation des autorités sanitaires, les vaccins pourront être administrés.
Emmanuel Macron précise que le vaccin ne sera pas rendu obligatoire. Le vaccin sera toutefois destiné en priorité aux personnes les plus faibles. (Les malades et les personnes âgées).
Dans son allocution de ce mardi, Emmanuel Macron a précisé que le retour à la normale n’était pas pour demain. La crise économique va encore s’aggraver. Mais, le gouvernement a commencé à agir pour soutenir l’économie dès le début de l’épidémie. Avec cette deuxième vague, de nouvelles aides ont été déployées.
Dès les prochains jours, les aides seront renforcées. Tous les établissements qui restent fermés se verront renforcés. 25% du chiffre d’affaire de l’année passée pourront leur être reversé, ou 10.000 euros par mois pour les très petites entreprises.
Par Jérémy Renard et Emilie Autin
L’histoire qui a captivé des millions d’internautes français s’est terminée en fiasco ce lundi 9…
Après des semaines de tensions internes et médiatiques sur son maintien à l’antenne malgré des…
Un homme et sa compagne ont été agressés dans la commune de Palaiseau (Essonne), le…
Une découverte choquante a été faite dimanche après-midi dans un appartement de Saint-Cloud où le…
Chicago (États-Unis), 7 février 2026, Un simple jeu sensoriel a tourné au drame pour un…
Vendredi 6 février 2026, en plein centre de Grenoble (Isère), une grenade a été lancée…