Le siège de l'Oréal / Arthur Weidmann - CC BY-SA 2.0
Alors qu’un mouvement mondial contre le racisme s’est élevé après le décès de George Floyd aux États-Unis, plusieurs marques ont décidé de changer leurs pratiques.
Parmi elles, L’Oréal qui a publié un communiqué de presse en anglais ce samedi 27 juin, annonçant qu’elle allait « retirer les mots blanc/blanchissant (white/whitening) et clair (fair/fairness, light/lightening) de l’ensemble de ses produits destinés à uniformiser la peau. »
Le groupe n’a toutefois pas précisé si il comptait retirer immédiatement ses produits en rayons.
Cette annonce a fait énormément réagir sur les réseaux sociaux quelques heures après la parution de ce communiqué. Sur Twitter, L’Oréal est devenu l’un des sujets les plus commentés sous le hashtag #JarreteLoreal qui a grimpé dans les tendances France du réseau social de l’oiseau bleu.
« Sans regret : #JarreteLoreal parce que l’antiracisme universaliste le vaut bien ! » écrit Aurore après les annonces de la marque française.
Philippe de Villiers n’a également pas mâché ses mots au sujet de la marque de cosmétique : « Si ce fleuron français fait peser sur ses clients la honte de leur couleur de peau au nom de cette idéologie délirante, je demande à tous les gaulois réfractaires d’arrêter Loréal. #jarreteloreal » a écrit ce dernier.
Nombreux internautes appellent encore ce dimanche soir au boycott de la marque. Cette dernière qui n’a pour le moment pas réagit suite à cette polémique qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
Par Jérémy Renard
La tempête Goretti a traversé la France dans la nuit de jeudi à vendredi, laissant…
Un épisode hivernal marqué touche actuellement l’Île-de-France, où la neige tombée dès le début de…
Un intense épisode de neige et de verglas a paralysé une large partie de la…
Une vague de froid et de neige affecte l’Île-de-France depuis ce lundi, provoquant d’importantes perturbations…
L'incendie d’une rare violence qui s’est déclaré dans la nuit du Nouvel An au bar…
Un incendie d’une rare violence a ravagé dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ…