L'actrice Anne Bourguignon, dite, Anémone / Capture
[dropcap]E[/dropcap]lle avait un franc-parler et était pleine d’humour. L’actrice française Anne Bourguignon, connue sous le nom d’Anémone est décédée ce vendredi matin à l’âge de 68 ans, « des suites d’une longue maladie », a indiqué son agent Elisabeth Tanner à l’AFP. L’actrice avait connue le succès auprès du public grâce à son personnage de Thérèse dans la pièce de théâtre « Le père Noël est une ordure », écrite par la troupe du Splendid en 1979.
Face à l’ampleur du succès, la pièce avait été adaptée au cinéma deux ans plus tard par le réalisateur Jean-Marie Poiré. Un film qui est aussitôt devenu culte grâce aux nombreuse répliques données par les personnages de Thierry Lhermitte et Thérèse aux côtés de Christian Clavier, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel ou encore Martin Lamotte.
Anne Bourguignon était devenue une actrice populaire dans les années 1980 avant d’enchaîner les succès dans de nombreuses comédies comme « Ma femme s’appelle reviens », « Les Babas-cool », « Pour cent briques, t’as plus rien… », « Le Quart d’heure américain », et « Le Mariage du siècle ». En 1988, elle est lauréate du César de la meilleure actrice pour le rôle de Marcelle dans « Le Grand Chemin ».
Le 22 décembre 2017, alors qu’elle donnait une interview au Parisien, Anne Bourguignon annonce officiellement mettre un terme définitif à sa carrière le 31 décembre 2017. « Je raccroche » avait elle expliqué à nos confrères avant d’ajouter « Ça fait 50 ans que je bosse, c’est bon maintenant ! ». Au cours de cette même interview, l’actrice avait porté un regard très critique et désabusé sur ce qu’est devenu le monde en général, et celui du show-bizz en particulier.
Anne Bourguignon qui était une vraie militante tout comme son frère, souhaitait un retour à une société plus éthique et écologique. Elle s’était retiré de la ville pour vivre à la campagne dans un petit village du Poitou non loin de Lezay.
C’est une séquence culte qui a également marqué l’histoire de la télévision. Invités à faire la promotion de leur film « Le mariage du siècle », Anémone et Thierry L’Hermitte, passablement dissipés, avaient eu du mal à se concentrer. Anémone qui de son côté était partie dans un immense fou rire à n’en plus finir.
Génie de la photographie, reconnu notamment pour avoir inventé un nouveau langage photographique dans les…
Au moins trois morts, des centaines de milliers de foyers privés d’électricité et des régions…
Le député Raphaël Arnault, membre de La France Insoumise, a critiqué publiquement Patrick Jardin, père…
L’ouragan Melissa, classé en catégorie 5 lors de son arrivée sur la côte sud-ouest de…
Dix personnes sont jugées pour avoir propagé, sur les réseaux sociaux, des rumeurs transphobes et…
Le parquet a condamné Lilian M. à 20 ans de prison, pour le meurtre d’Anaïs…