Les gilets jaunes sur les Champs-Elysées
[dropcap]L[/dropcap]’enquête judiciaire doit déterminer les causes des blessures subies par Geneviève Legay, 73 ans, qui souffre de plusieurs fractures au crâne ainsi que d’hématomes sous-duraux, comme l’explique BFMTV. Un médecin légiste a été saisi pour effectuer toutes les constatations utiles.
Elle manifestait avec les « gilets jaunes » à Nice le 23 mars quand elle s’est retrouvée à terre après une charge de police pour évacuer la zone. La confusion persiste quant à savoir si elle se trouvait effectivement dans une zone interdite à la manifestation. « Elle a apparemment tapé fort sur un poteau (délimitant le parcours) du tramway. Cela s’est fait dans la phase de dispersion » du rassemblement, qui avait lieu dans un périmètre où les manifestations avaient été interdites, a indiqué le procureur. « Quand on se maintient dans une manifestation après les sommations réglementaires pour dire que les gens doivent se disperser, c’est un délit. Pour elle, ce n’est pas si net: là où ça s’est passé, c’était presque en dehors de la place, dans un mouvement confus des forces de l’ordre et des manifestants », a poursuivi Jean-Michel Prêtre.
La famille de la manifestante grièvement blessée va porter plainte, a annoncé leur avocat ce dimanche matin : « Nous allons déposer pour violences volontaires en réunion avec arme par personnes dépositaires de l’autorité publique et sur personne vulnérable parce que madame Geneviève Legay à 73 ans aujourd’hui », a assuré Me Arié Alimi. L’avocat a précisé que la plainte, qui « sera déposée lundi à Nice », allait également « viser le préfet en qualité de complice par ordres ».
A sa fille qu’elle n’a d’abord pas reconnue, Geneviève Legay a raconté ce qui lui était arrivée en ces mots : « Je me souviens qu’un policier m’a chargée et après je ne me souviens de rien ».
Geneviève Legay est porte-parole de l’ONG altermondialiste Attac des Alpes-Maritimes. Selon sa fille, elle était venue pour le droit de manifester, avec un drapeau altermondialiste arc-en-ciel.
Avec Titans of the Tide, Bob l’éponge revient dans une aventure inédite qui entend mêler…
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, déjà vue plus d’un million de fois, montre…
Un jeune apprenti menuisier de 15 ans est décédé en Turquie après que des collègues…
Malgré une condamnation qui la rend inéligible pendant cinq ans, Marine Le Pen clame sa…
Le retour d’un service militaire volontaire en France pourrait être imminent. Selon plusieurs sources concordantes,…
L’ancien Premier ministre britannique David Cameron a annoncé avoir été diagnostiqué d’un cancer de la…