Actu

Paris : des policiers en colère appellent à un acte 1 des Gyros bleus !

Plusieurs associations de policiers appellent à une manifestation, ce jeudi 20 décembre, à Paris, sur les Champs-Élysées. Ils dénoncent un manque de reconnaissance et des heures supplémentaires non payées.

[dropcap]D[/dropcap]epuis plusieurs jours, des policiers en colère appellent à un rassemblement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Lesgyrosbleus, ce jeudi 20 décembre, devant le commissariat du 8e arrondissement de Paris, qui se situe justement sur la célèbre avenue des Champs-Élysées.

Selon le vice-président de l’association « Mobilisation des policiers en colère » (MPC), l’idée de se rassemblement est née « après la prise de parole d’Emmanuel Macron » lundi, en réponse aux gilets jaunes, comme l’explique Le HuffingtonPost. « Le président a fait des annonces pour certaines personnes, et pas pour d’autres. Une fois de plus nous sommes les grands oubliés, estime Guillaume Lebeau. La fatigue se ressent et le ras-le-bol est grandissant. Pas de pouvoir d’achat, le gel du point d’indice, les heures supplémentaires non payées, 24 millions au total, ça fait beaucoup, surtout en ce moment ». L’actualité s’ajoutant à une fin d’année déjà «habituellement compliquée», les forces de l’ordre sont mises à rude épreuve. « Avec le mouvement des Gilets jaunes et l’attentat de Strasbourg,  avec une surveillance accrue notamment sur les grands sites et marchés de Noël, c’est très compliqué », détaille Guillaume Lebeau.

Pour calmer cette colère, le gouvernement propose une prime de 300 euros aux forces de l’ordre mobilisées face aux «gilets jaunes», selon un amendement déposé mardi dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2019. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner doit par ailleurs recevoir à partir de 18h30 les représentants des trois organisations syndicales représentatives chez les gardiens de la paix: Alliance, Unité-SGP-FO et Unsa-Police. « L’État doit actuellement presque 275 millions d’euros à ses policiers au titre des heures supplémentaires, non pas de ces derniers mois ou de cette dernière année, mais depuis des dizaines d’années. C’est un chantier que je veux ouvrir », a-t-il déclaré.

Le syndicat Alliance a demandé « à tous les policiers de France de ne sortir que sur appel» mercredi, sous le mot d’ordre «fermons les commissariats». L’Unsa-Police a appelé les policiers à se lancer dans un mouvement «service minimum – 100% prévention » dès mardi. Unité-SGP-FO a de son côté écrit au président de la République pour demander une batterie « d’avancées sociales » et brandit le spectre d’une mobilisation nationale le 26 janvier si l’exécutif restait muet à ses revendications.

Virginie A.

Partager
Ecrit par
Virginie A.

Publications récentes

James Van Der Beek : l’acteur emblématique de Dawson s’est éteint à l’âge de 48 ans

L’acteur américain, révélé dans le rôle de Dawson Leery dans la série culte des années…

13 heures depuis

Un homme armé d’un couteau neutralisé par la police dans le XIIIe arrondissement de Paris

Un individu menaçant un chauffeur de bus avec un couteau a été blessé par un…

19 heures depuis

Faux enlèvement du chien Albert : l’influenceur Cyril Schreiner avoue sa supercherie

L’histoire qui a captivé des millions d’internautes français s’est terminée en fiasco ce lundi 9…

2 jours depuis

Jean-Marc Morandini propose de se retirer de l’antenne de CNews pour « rétablir le calme »

Après des semaines de tensions internes et médiatiques sur son maintien à l’antenne malgré des…

3 jours depuis

Macabre découverte à Saint-Cloud : une femme retrouvée morte dans son appartement, son mari en garde à vue

Une découverte choquante a été faite dimanche après-midi dans un appartement de Saint-Cloud où le…

3 jours depuis