Edouard Philippe ce mercredi à l'Assemblée Nationale / Capture Assemblée nationale
[dropcap]L[/dropcap]e gouvernement serait-il en train de faire marche arrière ? C’est en tout cas ce qu’à laissé sous entendre Édouard Philippe ce mercredi à l’issu de ce qu’on pourrait appeler un grand orale face aux députés de l’Assemblée nationale. Un discours au cours duquel, le Édouard Philippe a fait savoir qu’il serait prêt à abandonner définitivement la hausse de la taxe sur les carburants s’il ne trouve pas les « bonnes solutions », et ouvert à un « débat » sur la réforme de l’impôt sur la fortune (ISF) comme le précise Le Figaro.
Les autorités qui s’attendent à d’importants débordements ce samedi 8 décembre, veulent construire un dialogue constructif sur les différents thèmes du moment comme l’impôt, les services publics ou encore le rythme de la transition écologique. Édouard Philippe a expliqué reconnaitre une colère « qui vient de loin », une colère qui s’est traduite par d’importants rassemblements survenus sur le territoire nationale. Selon le Premier ministre, les évènements récents sont le résultat de la « colère de la France qui travaille et qui ne peut subvenir à ses besoins », malgré ses efforts. Ce dernier rappelant que « la démocratie représentative est elle aussi contestée par cette colère ».
Ce mercredi, Édouard Philippe a donc appelé chacun à la « responsabilité » ainsi qu’à la mesure pour éviter que la situation ne s’envenime.
Reste à savoir si ce dialogue permettra d’apaiser la colère des jaunes dont nombreux d’entre eux ont prévu de revenir sur les Champs-Élysées ce samedi 8 décembre pour un acte IV.
Un pilote tué, un autre grièvement blessé après une collision en plein vol près de…
Brigitte Bardot, figure majeure du cinéma français et personnalité qui a marqué de manière indélébile…
Paris, 28 décembre 2025 – Brigitte Bardot, légende vivante du cinéma français, sex-symbol universel des…
Deux ans après la sortie de Avatar : Frontiers of Pandora, un jeu qui avait…
Trois femmes ont été victimes d’agressions au couteau dans trois stations différentes du métro parisien,…
Dans le paysage médiatique de la fin d’année 2025, un baromètre de popularité des personnalités…