Le jeudi 7 mai, à Perpignan, une jurée d’assises a été exclue du tribunal et condamnée à 1 000 euros d’amende pour avoir refusé par trois fois, selon l’AFP, de retirer son foulard au moment inconfortable pour elle et solennel pour tous de prêter serment !
Le code de procédure pénale explique ainsi comment se déroule un serment sur l’honneur : les jurés doivent lever la main droite et dire « Je le jure », nulle dérogation possible ne pouvant être accordée, « la tête nue » dans toute son intégralité !
Notons cependant que le port du voile, tout comme d’une banale casquette par exemple, est admis à l’intérieur d’un tribunal, sauf en ce qui nous concerne, à savoir au moment précis de cette étape protocolaire, dépeinte précisément plus haut !
Ce refus, par conviction religieuse de l’intéressée, a entraîné son exclusion immédiate du tribunal, ce à quoi s’est ajoutée une amende habituellement réservée aux jurés qui ne se présentent pas, coup dur pour le porte-monnaie, car atteignant 1 000 euros !
Un drame a frappé ce mardi matin le quartier de Pissevin à Nîmes (Gard) :…
Du 21 février au 1er mars 2026, à Paris Expo, Porte de Versailles, le Salon…
Jeudi 12 février 2026, Dôme de Paris - Palais des Sports a accueilli l’un des…
Le jeune homme de 23 ans est décédé samedi 14 février à Lyon, deux jours…
Un homme armé de couteaux a agressé des gendarmes vendredi soir à Paris ; l’agresseur…
Alors que l’Union européenne met fin au permis de conduire « à vie » pour…