Le jeudi 7 mai, à Perpignan, une jurée d’assises a été exclue du tribunal et condamnée à 1 000 euros d’amende pour avoir refusé par trois fois, selon l’AFP, de retirer son foulard au moment inconfortable pour elle et solennel pour tous de prêter serment !
Le code de procédure pénale explique ainsi comment se déroule un serment sur l’honneur : les jurés doivent lever la main droite et dire « Je le jure », nulle dérogation possible ne pouvant être accordée, « la tête nue » dans toute son intégralité !
Notons cependant que le port du voile, tout comme d’une banale casquette par exemple, est admis à l’intérieur d’un tribunal, sauf en ce qui nous concerne, à savoir au moment précis de cette étape protocolaire, dépeinte précisément plus haut !
Ce refus, par conviction religieuse de l’intéressée, a entraîné son exclusion immédiate du tribunal, ce à quoi s’est ajoutée une amende habituellement réservée aux jurés qui ne se présentent pas, coup dur pour le porte-monnaie, car atteignant 1 000 euros !
En plein pic des déplacements de fin d’année, une panne majeure dans le tunnel sous…
Selon RTL, une opération de police menée récemment à Limoges a abouti à la découverte…
Après l’agression au couteau de trois femmes dans le métro parisien, la communication des autorités…
Un pilote tué, un autre grièvement blessé après une collision en plein vol près de…
Brigitte Bardot, figure majeure du cinéma français et personnalité qui a marqué de manière indélébile…
Paris, 28 décembre 2025 – Brigitte Bardot, légende vivante du cinéma français, sex-symbol universel des…