Crédits Photos: Illustration Gare Parisienne / Pixabay
A Paris, les gares seraient les les zones les plus à risques pour notre cœur. C’est en se basant sur une cartographie détaillée de la capitale et sur le nombre d’arrêts cardiaques sur la voie publique entre 2000 et 2010, que les chercheurs du Centre d’expertise de Mort Subite de l’Inserm en sont arrivés à cette conclusion, relayée dans la revue médicale Circulation.
Bien que n’occupant que 1% de la surface de la ville (Paris a une superficie de 105 kilomètres carrés), les gares concentrent près de 20% des 1255 arrêts cardiaques recensés dans les rues parisiennes (hors hôpital et hors domicile) entre 2000 et 2010. Comment expliquer une telle nidification de ce fléau, pouvant s’avérer fatal, dans ces centres névralgiques de transport ?
Le stress est le bouc émissaire tout désigné mais d’autres facteurs ne sont pas à exclure. Selon Eloi Marijon, qui a supervisé l’étude, des mesures concrètes s’imposent comme « renforcer la présence des défibrillateurs dans ces lieux » et « continuer à sensibiliser le grand public à l’utilisation de ces appareils encore trop rarement utilisés en cas de problème » !
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.
Chaque 11 novembre, la France commémore l’Armistice de 1918, signé entre les Alliés et l’Allemagne,…
Après avoir débuté l’exécution de sa peine, l’ancien chef de l’État français Nicolas Sarkozy a…
Le gouvernement français a lancé une opération exceptionnelle contre la plateforme chinoise de fast-fashion SHEIN.…
Une lycéenne parisienne de 17 ans a perdu la vie après avoir été électrocutée dans…
Mercredi matin, un homme de 35 ans a foncé délibérément sur des passants sur l’île…
Un monde ravagé, des machines impitoyables, et des joueurs qui choisissent entre entraide et trahison.…