Dans un sondage diffusé exclusivement sur France Inter et sur le Parisien, l’association « l’Enfant bleu » a mis en exergue un phénomène sociétal des plus sinistres : 14% des Français ont déclaré l’inavouable, à savoir le fait d’avoir été victimes de maltraitance durant leur enfance !
Ce chiffre qui impressionne par son ampleur, prend d’autant plus de consistance, comme de la mauvaise graisse accumulée, quand on apprend que 60 % d’entre eux sont restés mutiques -comme captifs d’une prison sans barreaux- dans leur double souffrance physique et psychologique.
La maltraitance, s’inscrivant dans le chemin boueux et honteux de la perversité, est tout comme elle polymorphe : coups récurrents, insultes fusant à tout-va, intimidation de la part d’une autorité tyrannique et, pour clore la liste rosse, avoir été au moins une fois victime de viol ou d’agression sexuelle.
Le tabou qui accompagne généralement de tels sévices se craquèle légèrement mais est loin de s’affaisser complètement. Même tirer ne serait-ce que la sonnette d’alarme (il y a plusieurs numéros d’écoute et de signalement de déviances sur une enfance ne rimant plus avec innocence) de la part de personnes ayant repéré des choses suspectes n’est pas encore de l’ordre des automatismes sauveurs.
Crédits Photo : Creative Commons
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.
Un drame a frappé ce mardi matin le quartier de Pissevin à Nîmes (Gard) :…
Du 21 février au 1er mars 2026, à Paris Expo, Porte de Versailles, le Salon…
Jeudi 12 février 2026, Dôme de Paris - Palais des Sports a accueilli l’un des…
Le jeune homme de 23 ans est décédé samedi 14 février à Lyon, deux jours…
Un homme armé de couteaux a agressé des gendarmes vendredi soir à Paris ; l’agresseur…
Alors que l’Union européenne met fin au permis de conduire « à vie » pour…