A Paris, l’émotion était vive samedi place de la République. Le mémorial, improvisé mais appelé à perdurer, dédié aux victimes de Charlie Hebdo et de Coulibaly, a de nouveau été dégradé vendredi. C’est la quatrième fois déjà depuis janvier mais les auteurs, non appréhendés pour l’instant en dépit d’une plainte déposée il y a deux semaines, font vraiment preuve d’imagination dans l’idiotie innommable !
Le collectif citoyen « 17 plus jamais », qui entretient soigneusement la statue de la Place de la République à Paris, s’insurge envers ces dégradations récurrentes. Ce lieu de mémoire collective était un véritable champ de bataille samedi au réveil : les couronnes de fleurs « ont été arrachées », les messages ont été « retirés des pochettes » et les « grands crayons ont été cassés en deux » a déploré le collectif.
Sabrina, qui est à l’origine du collectif pacifiste « 17 plus jamais » a dénoncé l’inertie de la mairie de Paris et des forces de l’ordre face au vandalisme gratuit ou d’obédience radicale.
Selon Sabrina, le collectif a même reçu des messages « d’intimidation » qu’il prend très au sérieux mais qui n’entame pas sa farouche volonté de faire « vivre » ce point d’ancrage historique qu’est devenue la Place de la République !
Crédits Photo : Creative Commons
Chaque 11 novembre, la France commémore l’Armistice de 1918, signé entre les Alliés et l’Allemagne,…
Après avoir débuté l’exécution de sa peine, l’ancien chef de l’État français Nicolas Sarkozy a…
Le gouvernement français a lancé une opération exceptionnelle contre la plateforme chinoise de fast-fashion SHEIN.…
Une lycéenne parisienne de 17 ans a perdu la vie après avoir été électrocutée dans…
Mercredi matin, un homme de 35 ans a foncé délibérément sur des passants sur l’île…
Un monde ravagé, des machines impitoyables, et des joueurs qui choisissent entre entraide et trahison.…