A Paris, l’émotion était vive samedi place de la République. Le mémorial, improvisé mais appelé à perdurer, dédié aux victimes de Charlie Hebdo et de Coulibaly, a de nouveau été dégradé vendredi. C’est la quatrième fois déjà depuis janvier mais les auteurs, non appréhendés pour l’instant en dépit d’une plainte déposée il y a deux semaines, font vraiment preuve d’imagination dans l’idiotie innommable !
Le collectif citoyen « 17 plus jamais », qui entretient soigneusement la statue de la Place de la République à Paris, s’insurge envers ces dégradations récurrentes. Ce lieu de mémoire collective était un véritable champ de bataille samedi au réveil : les couronnes de fleurs « ont été arrachées », les messages ont été « retirés des pochettes » et les « grands crayons ont été cassés en deux » a déploré le collectif.
Sabrina, qui est à l’origine du collectif pacifiste « 17 plus jamais » a dénoncé l’inertie de la mairie de Paris et des forces de l’ordre face au vandalisme gratuit ou d’obédience radicale.
Selon Sabrina, le collectif a même reçu des messages « d’intimidation » qu’il prend très au sérieux mais qui n’entame pas sa farouche volonté de faire « vivre » ce point d’ancrage historique qu’est devenue la Place de la République !
Crédits Photo : Creative Commons
Un drame a frappé ce mardi matin le quartier de Pissevin à Nîmes (Gard) :…
Du 21 février au 1er mars 2026, à Paris Expo, Porte de Versailles, le Salon…
Jeudi 12 février 2026, Dôme de Paris - Palais des Sports a accueilli l’un des…
Le jeune homme de 23 ans est décédé samedi 14 février à Lyon, deux jours…
Un homme armé de couteaux a agressé des gendarmes vendredi soir à Paris ; l’agresseur…
Alors que l’Union européenne met fin au permis de conduire « à vie » pour…