La « marche républicaine » d’aujourd’hui à Paris est difficile à jauger mais beaucoup jugent déjà qu’elle réunira, symbole de l’union nationale en réaction pacifique au terrorisme dérivé de l’islamisme, plusieurs centaines de milliers de personnes !
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve est allé dans ce sens en confirmant que les « chiffres prévisionnels avancés par la préfecture de police sont de plusieurs centaines de milliers de manifestants attendus ». Il a également pris acte des manifestations citoyennes de grandes ampleur de samedi : « 700 000 de nos concitoyens ont défilé sur le territoire national, à Toulouse, à Nantes, à Marseille, à Lille notamment ».
Pour des raisons de sécurité inhérentes à son gigantisme peut-être historique, cette « situation exceptionnelle » se verra accompagnée de « mesures exceptionnelles ». La marche de recueillement, d’une France portant encore son voile de veuve inconsolable, suivra un itinéraire précis allant de la place de la République à la place de la Nation.
Pour éviter tout débordement, heurt, ou encore nouvelle menace -supposée ou avérée- djihadiste, ce sont 2 200 hommes qui encadreront ce défilé placé ainsi sous une surveillance maximale. Il convient d’y ajouter 2 000 policiers et 1 350 militaires chargés de l’application du plan Vigipirate, toujours maintenu à son niveau le plus élevé, pour protéger la population réunie dans une intense communion ainsi que les lieux réputés « sensibles » émaillant le parcours !
Crédits Photo : Creative Commons
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.
Un dramatique accident s’est produit ce vendredi après-midi à Stockholm : un bus à impériale…
Chaque 11 novembre, la France commémore l’Armistice de 1918, signé entre les Alliés et l’Allemagne,…
Après avoir débuté l’exécution de sa peine, l’ancien chef de l’État français Nicolas Sarkozy a…
Le gouvernement français a lancé une opération exceptionnelle contre la plateforme chinoise de fast-fashion SHEIN.…
Une lycéenne parisienne de 17 ans a perdu la vie après avoir été électrocutée dans…
Mercredi matin, un homme de 35 ans a foncé délibérément sur des passants sur l’île…