Manuel Valls a défendu le choix du combat contre le dérèglement climatique en le retenant comme « grande cause nationale pour l’année 2015 », vendredi 28 novembre, lors de son discours de clôture de la troisième conférence environnementale du quinquennat Hollande. Juste au moment où Paris s’apprête à accueillir fin 2015 le sommet de l’ONU sur le climat.
« 2015 sera une année particulière, une année qui compte », selon Manuel Valls, pour qui la prise de conscience environnementale consistera à « appeler tous les pays à se fédérer pour lutter contre le réchauffement ».
Dans son discours, le premier ministre a par ailleurs mais en douceur annoncé qu’il faudra réfléchir sur le sort du diesel, qui a « longtemps été privilégié ». « Cela a été une erreur, a continué le chef du gouvernement, il faut progressivement revenir dessus, avec intelligence et pragmatisme ».
Manuel Valls a prévu qu’un système d’identification des véhicules en corrélation avec leurs émissions polluantes soit mis en place dès 2015. « Ce système aidera les collectivités à développer des politiques favorisant les véhicules les plus propres », a-t-il continué, sans en oublier pour autant l’impact financière que cela pourrait avoir sur les foyers les plus modestes.
Crédits Photo : Creative Commons
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.
Chaque 11 novembre, la France commémore l’Armistice de 1918, signé entre les Alliés et l’Allemagne,…
Après avoir débuté l’exécution de sa peine, l’ancien chef de l’État français Nicolas Sarkozy a…
Le gouvernement français a lancé une opération exceptionnelle contre la plateforme chinoise de fast-fashion SHEIN.…
Une lycéenne parisienne de 17 ans a perdu la vie après avoir été électrocutée dans…
Mercredi matin, un homme de 35 ans a foncé délibérément sur des passants sur l’île…
Un monde ravagé, des machines impitoyables, et des joueurs qui choisissent entre entraide et trahison.…