Réunis à la Grande Mosquée de Paris à l’occasion de la « nuit du doute », le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a choisi la date du fin de Ramadan hier. L’Aïd-el-Fitr a donc lieu ce lundi 28 juillet ainsi que le début du mois de Shawaal.
Cette « fête de rupture » du jeûne débute par une invitation à la prière à la moquée en début de matinée, à s’acquitter de l’aumône de la rupture du jeûne (Zakat-el-Fitr qui est de 5 euros cette année par personne) et à rendre visite à des proches ou des amis pour leur dispenser des vœux de prospérité et de bonheur.
La date a été annoncée à la suite d’une courte « nuit du doute », pour observer attentivement la Lune, le calendrier des musulmans étant lunaire. Le CFCM rejoint ainsi le choix de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF, proche des Frères Musulmans) et des représentants de la communauté turque.
Ardents défenseurs de la détermination des dates par le calcul astronomique, ils avaient arrêté le début du Ramadan le 28 juin, soit la veille de la date retenue par le CFCM.
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.
Un drame a frappé ce mardi matin le quartier de Pissevin à Nîmes (Gard) :…
Du 21 février au 1er mars 2026, à Paris Expo, Porte de Versailles, le Salon…
Jeudi 12 février 2026, Dôme de Paris - Palais des Sports a accueilli l’un des…
Le jeune homme de 23 ans est décédé samedi 14 février à Lyon, deux jours…
Un homme armé de couteaux a agressé des gendarmes vendredi soir à Paris ; l’agresseur…
Alors que l’Union européenne met fin au permis de conduire « à vie » pour…