Categories: Actu

« La fille de coeur » de Jacques Chirac lève le voile sur les secrets d’un clan

Anh Dao Traxel, narre dans un ouvrage paru ce jeudi, Chirac : une famille pas ordinaire, son histoire personnelle si singulière. Dans ce livre, cette « fille de coeur » (mais pas adoptive) de l’ex-chef de l’Etat, avoue être ballotée entre deux ressentis aux antipodes l’un de l’autre :  amertume et tendresse. Le fait de ne pas avoir vu Jacques Chirac depuis deux ans en est la cause.

Arrivée du Vietnam en France en juillet 1979, à l’âge de 22 ans, Anh Dao Traxel devait initialement être accueillie par la famille du directeur de cabinet de Jacques Chirac, Bernard Billaud. « Bernard voulait me récupérer, mais la personne que j’ai rencontrée et que j’ai vue en levant la tête, c’est Jacques Chirac « , témoigne-t-elle sur l’antenne de France Info. Elle a passé ensuite deux années de sa vie avec lui.

« Au fond de moi, il y a une blessure qui ne guérit pas », avoue non sans une certaine tristesse, Anh Dao Traxel au Parisien Magazine. Elle exprime notamment son incompréhension d’être « coupée » du clan depuis des années, d’où la genèse de ce livre afin pour elle de « dire que je fais encore partie de cette famille, que je n’oublie pas ce que j’ai vécu avec eux. »

Ses bienfaiteurs l’ont-ils manipulée comme joker électoral séduisant ? « J’étais considérée comme un membre de leur famille quand Bernadette et Claude, sa fille cadette, le voulaient bien, poursuit l’intéressée. Quand elles avaient besoin de moi pour amadouer la communauté asiatique ou l’opinion publique. (…) J’ai le sentiment d’avoir un peu été utilisée à des fins électorales. »

Anh Dao Traxel refuse de jeter l’opprobre sur Jacques Chirac cependant. « Evidemment, j’ai été un argument électoral ! », ce qu’elle devine avec lucidité. Pour autant, elle juge justes les choses ainsi : « on ne peut pas toucher l’amour de mon père depuis 35 ans (…) Je ne lui en veux pas, je le défends jusqu’au bout », conclut l’interviewée, au micro de Europe 1, qui « souhaite de tout coeur » une réconciliation avec le clan.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

 

 

Eric F.

Partager
Ecrit par
Eric F.

Publications récentes

Italie : un repas de Noël tourne au drame, une mère et sa fille de 15 ans meurent après une possible intoxication alimentaire

Un drame familial endeuille les fêtes de fin d’année en Italie. À Campobasso, une mère…

8 heures depuis

Toute la rédaction d’Actumag.fr vous souhaite une très belle année 2026

À l’aube de cette nouvelle année, toute la rédaction d’Actumag.fr tient à adresser ses vœux…

9 heures depuis

« Unité, force et espérance » : Macron trace les lignes de 2026 dans un contexte politique et international tendu

Dans un discours de moins de dix minutes prononcé depuis le palais de l’Élysée, le…

12 heures depuis

France sous haute surveillance pour le réveillon : 90 000 policiers et gendarmes mobilisés

Pour assurer la sécurité du passage à la nouvelle année, l’État a déployé un dispositif…

15 heures depuis

Évelyne Leclercq, figure emblématique de « Tournez manège ! », s’éteint à 74 ans

L’animatrice française, inoubliable visage du jeu de rencontres télévisé culte des années 1980-1990, est morte…

23 heures depuis

Chaos ferroviaire : Eurostar suspend tous ses trains après une panne dans le tunnel sous la Manche

En plein pic des déplacements de fin d’année, une panne majeure dans le tunnel sous…

2 jours depuis