Pour la deuxième fois, Sidaction lance un concours de vidéos mobiles ouvert aux 15-25 ans en association avec plusieurs ministères (santé, jeunesse, éducation et enseignement supérieur). La première édition avait eu lieu en 2009 et avait réuni 154 vidéos amateurs. La tranche d’âge visée est également celle qui est la plus touchée par cette maladie. Car, oui, le sida/VIH tue encore aujourd’hui et continue de se propager malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation mises en place.
© Sidaction.org
Le principe est simple : réaliser une vidéo de 2 minutes avec un téléphone portable pour informer et sensibiliser au VIH. Le thème abordés sont la prévention, le dépistage, les traitements, la lutte contre les discriminations, la solidarité, l’annonce de la maladie, les risques…
Les 10 vidéos lauréates seront dévoilées lors de l’émission Sidaction 2014 à laquelle seront conviés leurs réalisateurs. Ces vidéos seront ensuite réunies sur un DVD pédagogique qui sera distribué gratuitement à plus de 19 000 structures accueillant des jeunes fin 2014 (établissements scolaires, maisons de la jeunesse et de la culture, foyers de jeunes travailleurs). Les vidéos sont également diffusées auprès du grand public, notamment sur Internet.
Le 1er décembre prochain, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, des séances de sensibilisation s’appuyant sur le précédent DVD de VIH Pocket Films seront organisées dans des établissements scolaires.
Vous avez jusqu’au 31 janvier 2014 pour poster vos vidéos. Plus d’infos sur le site du Sidaction
Et n’oubliez pas, sortez couverts !
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.
Un drame a frappé ce mardi matin le quartier de Pissevin à Nîmes (Gard) :…
Du 21 février au 1er mars 2026, à Paris Expo, Porte de Versailles, le Salon…
Jeudi 12 février 2026, Dôme de Paris - Palais des Sports a accueilli l’un des…
Le jeune homme de 23 ans est décédé samedi 14 février à Lyon, deux jours…
Un homme armé de couteaux a agressé des gendarmes vendredi soir à Paris ; l’agresseur…
Alors que l’Union européenne met fin au permis de conduire « à vie » pour…