Illustration d'un homme fumant une cigarette / Pixabay
Des nouvelles mesures qui risquent de changer beaucoup de choses pour les fumeurs. Dès le 1er juillet prochain, les fumeurs devront se passer de la cigarette dans plusieurs espaces publics.
Dans un entretien publié par nos confrères de Ouest-France ce jeudi 29 mai 2025, la ministre du travail, Catherine Vautrin explique que les fumeurs ne pourront plus fumer dans les espaces publics où des enfants s’y trouvent. « Là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître » déclare ainsi Catherine Vautrin.
Plusieurs lieux sont concernés par cette nouvelle mesure qui rentre en vigueur dans quelques mois alors que ce samedi 31 mai 2025 se déroulera la Journée mondiale sans tabac.
Les lieux qui seront désormais interdit à la cigarette sont les suivants :
Les personnes qui seront en infraction à compter du 1er juillet 2025 dans ces espaces publics, pourront se voir attribuer une contravention de 4e classe, soit 135 € comme le précise la ministre auprès de nos confrères.
Les terrasses des bars et restaurant ne seront quant à elles pas concernées par ces nouvelles mesures. « Là, on se concentre sur les lieux où il y a beaucoup d’enfants. On n’est pas là pour donner des leçons de morale, mais pour faire de la prévention. Mon ministre de la Santé, comme moi, souhaitons que les générations qui naissent soient des générations sans tabac. » ajoute la ministre de la Santé.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, déjà vue plus d’un million de fois, montre…
Un jeune apprenti menuisier de 15 ans est décédé en Turquie après que des collègues…
Malgré une condamnation qui la rend inéligible pendant cinq ans, Marine Le Pen clame sa…
Le retour d’un service militaire volontaire en France pourrait être imminent. Selon plusieurs sources concordantes,…
L’ancien Premier ministre britannique David Cameron a annoncé avoir été diagnostiqué d’un cancer de la…
Lors d’une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, Pierre-Jean Chalençon s’est violemment emporté contre…