Illustration de l'Arc de Triomphe / Pixabay
Le 8 mai 1945, à 23h01, l’armée allemande signe sa capitulation sans condition à Berlin, mettant fin aux combats en Europe. Cette reddition est précédée d’un premier acte signé le 7 mai à Reims, mais c’est la signature à Berlin qui marque officiellement la fin de la guerre en Europe. En raison du décalage horaire, la Russie célèbre cette victoire le 9 mai, d’où la différence de date entre les commémorations en France et en Russie .
La France, occupée depuis 1940, retrouve sa place parmi les nations victorieuses. Le général de Lattre de Tassigny représente la France lors de la signature à Berlin, symbolisant la résurrection du pays sur la scène internationale.
Chaque année, des cérémonies sont organisées dans toute la France pour honorer les combattants et les victimes de la guerre. À Paris, la commémoration se déroule à l’Arc de Triomphe, où le président de la République ravive la flamme du Soldat inconnu et dépose une gerbe en hommage aux morts pour la France.
Cette année plus particulièrement, des événements spéciaux marqueront ce 80ᵉ anniversaire, avec des expositions, des concerts et des défilés militaires, notamment à Riedisheim, Saint-Florent et Orgeval, pour célébrer cette date historique.
Le 8 mai 2025, la France se souviendra des sacrifices du passé pour célébrer la paix et l’unité retrouvées, tout en transmettant aux générations futures le souvenir de cette victoire essentielle pour la liberté et la démocratie.
La tempête Goretti a traversé la France dans la nuit de jeudi à vendredi, laissant…
Un épisode hivernal marqué touche actuellement l’Île-de-France, où la neige tombée dès le début de…
Un intense épisode de neige et de verglas a paralysé une large partie de la…
Une vague de froid et de neige affecte l’Île-de-France depuis ce lundi, provoquant d’importantes perturbations…
L'incendie d’une rare violence qui s’est déclaré dans la nuit du Nouvel An au bar…
Un incendie d’une rare violence a ravagé dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ…