Volodymyr Zelensky / Capture Youtube LeHuffPost
Un trêve entre l’Ukraine et la Russie se fera belle et bien mais celle-ci sera bien plus limitée que celle qu’attendait le président américain, Donald Trump, lors au lendemain de son échange avec le président russe, Vladimir Poutine.
De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, doit échangé ce mercredi avec Donald Trump sur ce sujet. Le président ukrainien qui a mis en garde contre des concessions à la Russie comme il l’a déclaré ce mercredi, en conférence de presse à Helsinki :
« Je ne pense pas qu’il faille accepter la moindre concession en matière d’aide à l’Ukraine, mais au contraire qu’il faille renforcer l’aide à l’Ukraine ».
Le Kremlin avait quant à lui fait savoir que le président russe avait accepté une trêve de 30 jours limitée aux frappes contre les bâtiments énergétiques. Donald Trump réclamait quant à lui un cessez-le-feu généralisé, tout en mettant une pression supplémentaire sur l’Ukraine pour que cette dernière s’y plie.
Lors de cette conférence de presse de mercredi, Volodymyr Zelensky a fait savoir qu’il souhaitait voir les Etats-Unis prendre en charge le « contrôle » de ce cessez-le-feu partiel, en déclarant : « Les Etats-Unis doivent être la principale entité de contrôle »
Les deux présidents doivent donc échanger ce mercredi pour discuter ensembles des possibilités qui pourront être envisagées à l’issue de cette trêve.
La tempête Goretti a traversé la France dans la nuit de jeudi à vendredi, laissant…
Un épisode hivernal marqué touche actuellement l’Île-de-France, où la neige tombée dès le début de…
Un intense épisode de neige et de verglas a paralysé une large partie de la…
Une vague de froid et de neige affecte l’Île-de-France depuis ce lundi, provoquant d’importantes perturbations…
L'incendie d’une rare violence qui s’est déclaré dans la nuit du Nouvel An au bar…
Un incendie d’une rare violence a ravagé dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ…