Gabriel Attal lors de la conférence de rentrée / Capture BFMTV
La matière tant redoutée par certains élèves fait son grand retour pour l’intégralité des lycéens en classe de première. Les lycéens n’ayant pas choisi cette spécialité suivront tout de même 1h30 de cours de mathématiques obligatoire. Le but ? Revaloriser le niveau des élèves souvent au plus bas dans cette matière.
Les épreuves de spécialité du bac en mars sont une époque révolue. En effet Gabriel Attal a annoncé ce matin le report drastique de ces épreuves pour permettre aux lycéens de pouvoir étudier plus sereinement. L’objectif est de « reconquérir l’ensemble du troisième semestre » comme le précise le ministre. Les épreuves de spécialité ne seront plus un critère de sélection sur Parcoursup, son calendrier d’admission ne connaîtra pas de modifications majeures.
Les textes du bac de français passeront de 20 à 16, jugés trop nombreux. Sur cette même direction le successeur de Pap Ndiaye annonce la suppression des 5 minutes axées sur le projet d’orientation lors de l’épreuve du grand oral. Il est tout de même important de souligner que l’orientation est un problème phare pour les bacheliers dans l’enseignement supérieur, comptabilisant de nombreuses réorientations en première année post-bac.
« On ne pourra plus porter l’Abaya à l’école » annonce le ministre ce matin. Ce vêtement au cœur des débats politiques est une robe ample et longue considérée comme un signe de modestie vestimentaire mais aussi reliée à l’islam par les médias. Le ministre rappelle que la laïcité au sein des établissements scolaires est cruciale : « L’Abaya n’a pas sa place dans notre école, pas plus que les autres signes religieux ». Aucune autre précision n’a été annoncée sur ce sujet, les modalités de cette interdiction restent floues et aucune description précise du vêtement n’a été évoquée. Cependant, Gabriel Attal souligne que « 300 000 personnels par an » vont être formés sur les questions de la laïcité dans les écoles.
Grande annonce de cette conférence, la revalorisation des enseignants est effective dès cette rentrée de septembre pour l’ensemble des enseignants titulaires. Cette hausse des salaires est comprise entre 125 et 250 euros nets supplémentaires par mois annonce le ministre. Quant au chef d’établissements, ils percevront une revalorisation de « 1000 euros de plus par an ». Les AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) quant à eux auront droit à une revalorisation d’une hauteur de 10 à 13% selon Gabriel Attal.
Une revalorisation concerne également les enseignants remplaçants. Afin de diminuer les absences durant le cursus scolaire et de diminuer les nombres d’heures de cours perdu pénalisant les élèves.
Le harcèlement scolaire est un problème gangrenant les établissements scolaires et est la cause de nombreux drames, entraînant parfois le suicide des jeunes adolescents qui en sont victimes. Gabriel Attal annonce vouloir « protéger » les élèves et s’attaque au problème par la racine : les élèves harceleurs pourront être transférés dans un autre établissement. Ce transfert était autrefois uniquement destiné aux victimes de harcèlement et non à leur responsable.
Ces annonces ont un impact important sur l’ensemble de l’organisation des établissements scolaires, élèves et personnels éducatifs. Cette rentrée scolaire est synonyme d’un grand changement sur le long terme et reste à suivre…
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, déjà vue plus d’un million de fois, montre…
Un jeune apprenti menuisier de 15 ans est décédé en Turquie après que des collègues…
Malgré une condamnation qui la rend inéligible pendant cinq ans, Marine Le Pen clame sa…
Le retour d’un service militaire volontaire en France pourrait être imminent. Selon plusieurs sources concordantes,…
L’ancien Premier ministre britannique David Cameron a annoncé avoir été diagnostiqué d’un cancer de la…
Lors d’une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, Pierre-Jean Chalençon s’est violemment emporté contre…