Illustration de l'Assemblée Nationale / CC - Richard Ying et Tangui Morlier
C’est l’heure de vérité. Après des semaines de débats acharnés et des millions de manifestants présents les rues, la question de la réforme des retraite rencontre enfin son dénouement : les sénateurs ont voté, à la majorité, en faveur de la réforme des retraites.
Alors que, la veille, députés et sénateurs avaient trouvé un accord sur la réforme des retraites en commission mixte paritaire, la réforme des retraites a été adoptée ce jeudi 16 mars, en milieu de matinée. La mesure principale de cette réforme se présente comme le passage de 62 à 64 ans de l’âge de départ en retraite.
Toutefois, le vote à l’Assemblée a lieu ce jeudi après-midi pour décider d’un recours ou non au 49.3. Le projet de loi doit maintenant être éxaminé à l’Assemblée à partir de 15 heures.
« C’est une satisfaction. », raconte Olivier Dussopt, le ministre du Travail. « Ce texte reprend toutes les dispositions adoptées par le Parlement. Le texte a été amélioré par les parlementaires. Il reste un débat à l’Assemblée, c’est un moment qui est important. », a expliqué le membre du gouvernement.
Alors que les résultats étaient plus ou mois prévus, on note une incertitude sur le vote des Républicains. Le groupe LR ayant majoritairement voté en faveur, se trouve toutefois divisé sur la question de l’adoption du projet de lois et pourrait bien faire la différence lors du vote à l’Assemblée.
La tempête Goretti a traversé la France dans la nuit de jeudi à vendredi, laissant…
Un épisode hivernal marqué touche actuellement l’Île-de-France, où la neige tombée dès le début de…
Un intense épisode de neige et de verglas a paralysé une large partie de la…
Une vague de froid et de neige affecte l’Île-de-France depuis ce lundi, provoquant d’importantes perturbations…
L'incendie d’une rare violence qui s’est déclaré dans la nuit du Nouvel An au bar…
Un incendie d’une rare violence a ravagé dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ…