Franck Riester sur le plateau de la chaîne LCP / Capture LCP
Invité sur le plateau de l’émission Audition publique sur LCP, le Ministre chargé des Relations avec le Parlement, Franck Riester, a reconnu que la réforme des retraite pénalisait les femmes sur le report de départ de l’âge légal à la retraite.
« Les femmes, pour pouvoir atteindre leur durée de cotisation, utilisent notamment des trimestres validés par enfant (…) Évidemment si vous reportez l’âge légal à 64 ans, elles sont un peu pénalisées. » a-t-il déclaré.
« On a jamais dit que tout le monde était gagnant ! »
Franck Riester sur le plateau de LCP – 23 Janvier 2023
Puis au cours de l’interview, le Ministre a poursuivi : « On a jamais dit que tout le monde était gagnant. On demande un effort aux français pour pouvoir équilibrer notre système de retraite. »
Un discours qui ne risque pas d’apaiser les tensions autour de cette réforme qui intervient au cours d’une période particulièrement compliquée pour les français qui doivent déjà faire face à de nombreuses à la crise énergétique qui touche la France de plein fouet.
Dans l’étude d’impact publiée ce lundi, celle-ci confirme que les femmes seront beaucoup plus touchées que les hommes sur la réforme des retraite et le report de l’âge de départ à l’âge de 64 ans. Ces dernières devront travailler en moyenne 7 mois de plus tandis que les hommes devront avoir travaillé 5 mois de plus.
La tempête Goretti a traversé la France dans la nuit de jeudi à vendredi, laissant…
Un épisode hivernal marqué touche actuellement l’Île-de-France, où la neige tombée dès le début de…
Un intense épisode de neige et de verglas a paralysé une large partie de la…
Une vague de froid et de neige affecte l’Île-de-France depuis ce lundi, provoquant d’importantes perturbations…
L'incendie d’une rare violence qui s’est déclaré dans la nuit du Nouvel An au bar…
Un incendie d’une rare violence a ravagé dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ…