La maire de Paris Anne Hidalgo / CC BY 2.0
Nouveau coup dur pour les propriétaires parisiens. La Maire de Paris, Anne Hidalgo, qui avait pourtant déclaré lors de sa campagne, qu’elle ne toucherait pas aux impôts, a annoncé l’augmentation de plus de 50% de la taxe foncière.
Anne Hidalgo pointe du doigt le gouvernement, qui, selon elle, n’a pas aidé suffisamment la ville de Paris pour faire face à la hausse des prix de l’énergie.
Sur les réseaux sociaux, Anne Hidalgo a justifié cette décision remettant en cause le « dérèglement climatique », « la crise énergétique » ainsi que « l’inflation qui touchent les villes. » La Maire de Paris précise ne pas avoir le choix que d’augmenter la taxe foncière « pour garder les services publics et accélérer la transformation écologique. »
Suite à l’annonce de la Maire de Paris, la taxe foncière devrait ainsi passer de 13.5% à 20.5% pour la période de 2023.
Cette dernière souligne toutefois que les propriétaires « qui auront investi dans la rénovation thermique de leur appartement et ceux qui rencontrent des difficultés économiques » seront exonérés à 100% de la taxe foncière.
Suite à l’annonce de la Maire de Paris, plusieurs politiques n’ont pas tardé à réagir. C’est la cas de la maire du 7ème arrondissement de Paris, Rachida Dati qui s’est exprimée sur son compte Twitter, dénonçant ainsi « la gestion désastreuse d’Anne Hidalgo ».
« Comme souvent avec madame Hidalgo, l’Etat a bon dos » a-t-il ainsi déclaré ce lundi 7 novembre au micro de CNEWS après l’annonce de la maire de Paris, sur l’augmentation de la taxe foncière.
Ce dernier qui s’est ainsi défendu : « Je veux rappeler que depuis plusieurs années, l’état a accompagné très fortement la ville de Paris et les parisiens » Selon le Ministre des Comptes Publics, le gouvernement a débloqué 5 milliards d’euros pendant la crise du Covid. « Il y a quelques jours encore, on a fait un versement exceptionnel de 50 millions d’euros de recettes de TVA à la ville de Paris. » a ajouté ce dernier.
Jérémy Renard
La tempête Goretti a traversé la France dans la nuit de jeudi à vendredi, laissant…
Un épisode hivernal marqué touche actuellement l’Île-de-France, où la neige tombée dès le début de…
Un intense épisode de neige et de verglas a paralysé une large partie de la…
Une vague de froid et de neige affecte l’Île-de-France depuis ce lundi, provoquant d’importantes perturbations…
L'incendie d’une rare violence qui s’est déclaré dans la nuit du Nouvel An au bar…
Un incendie d’une rare violence a ravagé dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ…