Illustration du variant Covid-19 / Pixabay
Au lendemain des annonces du gouvernement pour endiguer la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19, les autorités ont annoncé ce vendredi « la découverte d’un nouveau variant du coronavirus particulièrement préoccupant ».
C’est ce qu’à annoncé Matignon à l’AFP qui précise que la France a immédiatement suspendue les arrivées en provenance de sept pays d’Afrique australe, dont l’Afrique du Sud suite à l’arrivée de ce nouveau variant.
Pour le moment, cette mesure est appliquée « pour une durée minimale de 48 heures » et concerne également les voyageurs en provenance du Zimbabwe, de Losotho, de Namibie, d’Eswatini ou encore du Botswana. « Les personnes ayant voyagé au cours des 14 derniers jours dans l’un de ces pays sont invitées à se signaler aux autorités et à réaliser dans les meilleurs délais un test de dépistage RT-PCR. » ajoute Matignon.
Ce nouveau variant intitulé B.1.1.529 présente un nombre « extrêmement élevé » de mutations et « nous pouvons voir qu’il a un potentiel de propagation très rapide » comme l’ont souligné les autorités sanitaires sud-africaines. De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), explique « suivre de près » cette nouvelle mutation du virus et doit ainsi se réunir ce vendredi sur ce même sujet.
Par La Rédaction
La tempête Goretti a traversé la France dans la nuit de jeudi à vendredi, laissant…
Un épisode hivernal marqué touche actuellement l’Île-de-France, où la neige tombée dès le début de…
Un intense épisode de neige et de verglas a paralysé une large partie de la…
Une vague de froid et de neige affecte l’Île-de-France depuis ce lundi, provoquant d’importantes perturbations…
L'incendie d’une rare violence qui s’est déclaré dans la nuit du Nouvel An au bar…
Un incendie d’une rare violence a ravagé dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ…