Agression de Dramane en Essonne : (Vidéo) Élèves, parents et élus se sont rassemblés de son lycée à Saint-Michel-sur-Orge

Trois jours après la violente agression dont a été victime Dramane devant son établissement scolaire, un rassemblement anti violence a été organisé ce lundi en compagnie des proches du jeune homme.


Vendredi dernier, Dramane, 15 ans, a été violemment frappé à coups de marteau devant son lycée Léonard de Vinci à Saint-Michel-sur-Orge en Essonne. Le jeune homme, grièvement blessé à la tête, a été transporté en urgence vers l’hôpital Necker à Paris.

Souffrant d’un traumatisme crânien, il a été plongé dans un coma artificiel par les médecins. Il se bat aujourd’hui pour la vie. Trois jours après les faits, un rassemblement a été organisé ce lundi, en accord avec les proches de la victime par la commune et le collectif des parents Cœur d’Essonne qui milite depuis deux ans contre les violences et notamment les rixes entre bandes.

« Nous souhaitons vraiment que cela cesse car envoyer nos enfants le matin à l’école et ne pas savoir dans quelle situation il se trouve, c’est compliqué. » a déclaré Bogoul M’Baye, présidente du Collectif des Parents Coeur d’Essonne.

Dramane ne fait pas partie d’une bande !

Maman de Dramane

Pour la maman de Dramane, son fils n’est pas un délinquant et ne fait pas partie d’une bande, comme elle l’a martelé ce lundi à plusieurs reprises : « Notre fils Dramane, n’appartient à aucun groupe, il n’est pas connu des services de police et n’a aucun antécédent judiciaire. » a fait savoir sa maman ce lundi, avant de fondre en larmes.

« Le message que j’aimerais porter au nom de la famille, c’est que justice soit faite pour Dramane. » a de son côté indiqué la cousine de la victime qui explique être dans un état de droit et que des règles doivent être appliquées. Cette dernière qui « invite les familles à s’investir dans l’éducation de leurs enfants ».

« Qu’ils n’oublient pas qu’il y a une famille derrière Dramane qui souffre depuis vendredi. On ne dort pas, on ne mange pas parce que notre frère est actuellement dans le coma. » ajoute cette dernière.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que ce genre de drame se produit à Saint-Michel-sur-Orge. Le département de l’Essonne qui est depuis quelques mois sujet à de nombreuses rixes et phénomènes de violences entre jeunes.

« Ce n’est pas la première fois qu’on a des violences sur le territoire. » s’insurge Sophie Rigault, maire de la commune qui confirme que le jeune homme « n’était pas concerné par ces violences. » L’élue demande désormais plus d’aides en matière de sécurité : « Il n’est pas acceptable aujourd’hui que nos enfants aillent à l’école avec la peur au ventre. »

Suite à cette violente agression, deux jeunes de 14 et 15 ans ont été interpellés quelques heures après les faits, ce vendredi, comme l’a souligne France Info. L’enquête se poursuit.

Par Jérémy Renard

Jérémy Renard

Partager
Ecrit par
Jérémy Renard

Publications récentes

Tempête Goretti : une déferlante météorologique exceptionnelle secoue la France

La tempête Goretti a traversé la France dans la nuit de jeudi à vendredi, laissant…

2 jours depuis

Épisode hivernal en Île-de-France : à 18h00, le réseau routier revient progressivement à la normal sauf sur certains axes comme la N118

Un épisode hivernal marqué touche actuellement l’Île-de-France, où la neige tombée dès le début de…

4 jours depuis

Neige et verglas en France : Le bilan fait état de six morts sur les routes

Un intense épisode de neige et de verglas a paralysé une large partie de la…

5 jours depuis

Île-de-France : la neige s’installe, vigilance orange et perturbations généralisées

Une vague de froid et de neige affecte l’Île-de-France depuis ce lundi, provoquant d’importantes perturbations…

6 jours depuis

Incendie mortel à Crans-Montana : neuf Français parmi les victimes, 23 blessés

L'incendie d’une rare violence qui s’est déclaré dans la nuit du Nouvel An au bar…

7 jours depuis

Drame à Crans-Montana : au moins 40 morts et une centaine de blessés après l’incendie d’un bar pendant la nuit du Nouvel An

Un incendie d’une rare violence a ravagé dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ…

1 semaine depuis