Des séquences de Pepita dans l'émission Pyramide refont surface et font polémique / Capture TMC
Le jeu télévisé Pyramide diffusé sur France 2 (ex-Antenne 2) entre 1991 et 2003 avait rencontré un énorme succès pendant des années. Mais depuis quelques heures, le programme qui était à l’époque présenté par Patrice Laffont fait polémique après la rediffusion de certaines séquences de l’émission.
Aux côtés de Patrice Laffont, une jeune femme noire du nom de Pepita était chargée de remettre des cadeaux aux candidats et de tirer au sort la carte postale d’un téléspectateur qui était appelé au téléphone à chaque fin d’émission. La jeune femme était devenue très populaire au fil des années. Mais celle-ci a été aussi victime de nombreuses allusions sexistes et racistes au cours du jeu télévisé comme en témoignent de nombreuses séquences du programme qui ont été rediffusées sur TMC dans l’émission d’Etienne Carbonnier.
Dans une première séquence, on peut-y voir la jeune femme remettre une boîte à l’un des participants avant que ce dernier ne lui propose de s’assoir sur ses genoux. Dans un autre extrait diffusé, on peut-y voir Pepita tirer au sort une carte postale sur laquelle y est représenté un chimpanzé avant que la voix off du programme ne lance : « Oh c’est vous en photo pipeta sur la carte postale. ». Pepita qui à l’époque s’en était amusée en répondant : « Tu m’a reconnu. » avant que quelqu’un ne lance en plateau « C’est à force de manger des bananes, voilà ce que ça fait. »
De nombreux internautes ont exprimé leur colère après avoir découvert ces séquences qui à l’époque ne choquaient pas. Très rapidement, le sujet Pyramide est devenu l’un des sujets le plus discuté sur Twitter et les critiques ont fusé de toute part, notamment à l’encontre de Patrice Laffont qui était autrefois l’animateur du jeu télévisé.
Par La Rédaction
Chaque année, des centaines de millions de musulmans à travers le monde observent le Ramadan,…
Un drame a frappé ce mardi matin le quartier de Pissevin à Nîmes (Gard) :…
Du 21 février au 1er mars 2026, à Paris Expo, Porte de Versailles, le Salon…
Jeudi 12 février 2026, Dôme de Paris - Palais des Sports a accueilli l’un des…
Le jeune homme de 23 ans est décédé samedi 14 février à Lyon, deux jours…
Un homme armé de couteaux a agressé des gendarmes vendredi soir à Paris ; l’agresseur…