Les dauphins du Parc Astérix / © Parc Astérix 2021
Il n’y aura désormais plus de spectacle de dauphin au Parc Astérix. Le delphinarium qui accueillait huit dauphins et cinq otaries va fermer ses portes. Une décision prise depuis trois ans par le directeur général du parc, Nicolas Krémer, qui s’est confié au Parisien.
« La décision [de fermer le delphinarium] est prise depuis trois ans » explique ce dernier à nos confrères. Si l’attraction ferme ses portes, cela ne signe pas pour autant la fin de la captivité pour les animaux du parc qui vont être transférés vers d’autres parc aquatique européens.
Le parc n’a par ailleurs pas donné la localisation exacte des sites qui accueilleront leurs animaux pour « assurer la sérénité des personnels en charge de ces transports et la fluidité des convois pour minimiser les risques lors de ce moment sensible » Les animaux devraient donc être transférés lors du premier trimestre 2021.
« C’est une excellente nouvelle de savoir que le Parc Astérix ferme les portes de son delphinarium. », nous fait savoir Anissa Putois, chargée de communication pour PETA France. « Cela veut dire que plus aucun dauphin ne souffrira dans les bassins du parc. » ajoute cette dernière qui regrette toutefois que ces animaux n’aillent pas dans un sanctuaire mais envoyés dans d’autres parcs marins en Europe.
« Il est honteux que le Parc Astérix n’ait pas mis en œuvre une solution éthique pour le transfert de ces animaux vers un sanctuaire marin adapté à leurs besoins, malgré le travail soutenu de plusieurs associations. Après toute une vie à accomplir des numéros pour le divertissement de quelques-uns, ces êtres ne méritent pas moins qu’une vie paisible en semi-liberté. Cette décision prouve encore une fois que ces exploitations n’ont pas à cœur les intérêts des animaux. » précise PETA France.
« C’est un grand pas dans la bonne direction de voir ce parc fermer son delphinarium. On espère que ça va influencer les deux autres. » précise Anissa qui fait référence au parc Marineland d’Antibes.
La Fondation Brigitte Bardot s’est également exprimé suite à cette fermeture. Si elle se félicite de la décision prise par le Parc Astérix, la fondation précise continuer à « travailler à la création d’un sanctuaire marin pour libérer les autres dauphins ! » comme elle le fait savoir sur les réseaux sociaux.
Par Jérémy Renard
La tempête Goretti a traversé la France dans la nuit de jeudi à vendredi, laissant…
Un épisode hivernal marqué touche actuellement l’Île-de-France, où la neige tombée dès le début de…
Un intense épisode de neige et de verglas a paralysé une large partie de la…
Une vague de froid et de neige affecte l’Île-de-France depuis ce lundi, provoquant d’importantes perturbations…
L'incendie d’une rare violence qui s’est déclaré dans la nuit du Nouvel An au bar…
Un incendie d’une rare violence a ravagé dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ…