Illustration / Pixabay
[Contenu Sponsorisé]
Si vous souscrivez à un crédit en achetant une nouvelle habitation, votre organisme de crédit vous imposera certainement la souscription à une assurance emprunteur.
Cette assurance vous permet d’être couvert si vous n’êtes plus en situation de rembourser vos mensualités.
Vous bénéficiez d’une certaine liberté concernant votre assurance emprunteur ; vous pouvez notamment choisir librement votre compagnie d’assurance.
Une assurance emprunteur permet à un emprunteur de souscrire sereinement à un crédit immobilier ; elle le couvre contre les accidents de la vie qui peuvent survenir et qui empêchent le souscripteur de le rembourser.
Concrètement, quelques catégories de risques sont systématiquement couvertes :
Certaines garanties annexes peuvent être proposées par votre établissement, comme la couverture contre la perte d’un emploi.
Si, légalement, rien n’impose une assurance emprunteur à une personne qui souhaite souscrire à un crédit, en pratique la réalité est toute autre : il est presque impossible de trouver un établissement qui accepte votre dossier si vous ne souhaitez pas souscrire à une assurance emprunteur.
En revanche, vous avez parfaitement le droit de souscrire à une assurance dans un organisme différent.
C’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance.
Ainsi, des compagnies d’assurance de référence comme la Maaf proposent des assurances emprunteur à un tarif compétitif.
D’où l’importance de faire jouer la compétition entre des établissements différents : sachez qu’en choisissant l’assureur le plus adapté à votre situation, vous pourrez économiser plusieurs milliers d’euros.
Depuis 2010, les souscripteurs ont la possibilité de se rapprocher de n’importe quel établissement pour assurer leur crédit.
Seule condition à respecter : l’organisme concurrent doit proposer des conditions financières au moins aussi intéressantes que l’établissement auprès duquel vous souscrivez un crédit.
C’est en ce sens que votre établissement de crédit est tenu de vous adresser une fiche standardisée, afin que vous soyez informé sur les garanties minimales.
Cette fiche vous sera également adressée par l’établissement concurrent pour comparaison.
En vertu de la Loi Hamon, promulguée en 2014, l’emprunteur a un délai d’un an pour souscrire à une assurance auprès d’un autre organisme.
Là encore, il devra indiquer à son établissement que la compagnie d’assurance concurrente propose des conditions plus intéressantes que son établissement actuel.
Enfin, en vertu de la Loi Hamon, depuis 2018, il est également possible de souscrire à une assurance emprunteur dans un autre établissement tous les ans, à la date anniversaire de la signature de votre contrat.
Par La Rédaction
Le président de la République, Emmanuel Macron, a réagi avec fermeté à la montée du…
Dans un jugement très attendu mardi, le conseil de prud’hommes de Paris a condamné le…
Dimanche soir, une fusillade a éclaté lors d’un événement célébrant le début de Hanouka à…
Une extension sombre et explosive emmène les joueurs au cœur d’un conflit inédit sur la…
Un homme de 41 ans a été arrêté ce vendredi matin à La Roche-sur-Yon par…
Le RPG indépendant français Clair Obscur: Expedition 33 a fait la une de la cérémonie…