Categories: Monde

Espagne : Plusieurs militants de PETA fêtent l’annulation des corridas de Pampelune

Pampelune, Espagne – Pour célébrer l’annulation des courses de taureaux censées avoir lieu cette année, des membres de PETA Royaume-Uni et de l’association espagnole de protection animale AnimaNaturalis se sont réunis dans la célèbre ville de Navarre aujourd’hui, jour où aurait dû avoir lieu le premier encierro des fêtes de Pampelune.

Les militants – certains vêtus de tenues blanches de coureurs, d’autres la poitrine peinte d’une tête de taureau – ont brisé à l’unisson des « banderilles » contenant de la peinture en poudre multicolore au-dessus de leurs têtes pour marquer ce qu’ils espèrent être une nouvelle ère en Espagne : une ère sans corrida. Les bannières indiqueront : « Plus de morts. Mettez fin à la tauromachie ».

Le combat des anti-corrida

« Il est plus que temps de mettre fin aux évènements durant lesquels des taureaux sont pourchassés, tourmentés, transpercés et poignardés, à Pampelune et ailleurs. », explique Mimi Bekhechi, directrice des programmes internationaux de PETA. « Nous appelons à mettre fin de manière permanente aux cruelles courses de taureaux et aux spectacles de tauromachie barbares pour que débute une nouvelle ère de fêtes de San Fermín pleines de compassion. »  

« [B]eaucoup de choses manquent aux gens cette année, mais la corrida n’en fait pas partie, » déclare Aïda Gascón Bosch, directrice d’AnimaNaturalis. « 95 % de la population espagnole ne se rend pas à ce type de spectacle, mais nous [les] finançons tous malgré nous, avec l’argent public. »

Durant les encierros à Pampelune, des taureaux terrifiés sont forcés de courir dans les rues étroites de la ville, où ils glissent et trébuchent, en direction de la mort violente que leur réserve l’arène. Là, des hommes narguent, épuisent et poignardent chaque taureau avec une lance et des banderilles, jusqu’à ce qu’il s’écroule, affaiblit par une perte de sang importante. Ensuite, le matador transperce l’animal à bout de forces à l’épée, et si le taureau ne meurt pas sur le coup, d’autres instruments sont utilisés pour lui sectionner la moelle épinière. De nombreux taureaux sont paralysés mais encore conscients lorsque leurs oreilles ou leur queue sont coupées et offertes au matador en guise de trophées.

Plus tôt cette année, PETA Royaume-Uni a offert 250 000€ au maire de Pampelune pour mettre fin définitivement aux cruelles courses de taureaux et aux corridas qui les suivent.  

Nb : les manifestants se sont soumis aux mesures de distanciation sociale en vigueur.

Par La Rédaction avec PETA

Jérémy Renard

Partager
Ecrit par
Jérémy Renard

Publications récentes

Candace Bushnell aux Folies Bergère : la vraie Carrie Bradshaw débarque à Paris

Le 26 avril 2026, les Folies Bergère accueillent Candace Bushnell, l’auteure à l’origine de Sex…

22 heures depuis

« Si les sales connes reviennent, on les fout dehors ! » : la phrase choc de Brigitte Macron fait polémique après la soirée d’Ary Abittan

Lors d’un spectacle perturbé samedi à Paris par des militantes féministes, la Première dame a…

2 jours depuis

Drame dans la Manche : Un garçon de 13 ans tué à vélo, un appel à témoins lancé

Un adolescent âgé de 13 ans est mort jeudi 4 décembre à Saint-Sébastien-de-Raids (Manche), percuté…

4 jours depuis

Un nouveau Parc Astérix en Allemagne : l’irréductible Gaulois traverse le Rhin

Pour la première fois en près de quarante ans, le mythique Parc Astérix, inspiré de…

4 jours depuis

BNP Paribas célèbre James Cameron avec une édition spéciale de CinéCulte et 10 000 invitations au cinéma

Du 8 au 12 décembre 2025, BNP Paribas mettra à l’honneur l’œuvre de James Cameron…

7 jours depuis

Profanation de la tombe de Robert Badinter : un suspect interpellé en région parisienne

Un homme de 23 ans a été interpellé mardi matin en région parisienne, mis en…

1 semaine depuis