Illustration d'un chat / Pixabay
C’est le deuxième cas en France. Un chat a été testé positif au Covid-19. L’animal a été identifié à Bordeaux par École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) qui a publié un communiqué sur son site.
L’animal identifié porteur de la maladie était atteint de troubles respiratoires et d’une toux persistante malgré le traitement anti-infectieux et antiinflammatoire qui lui a été administré.
C’est en réalisant un test qRT-PCR à partir d’un prélèvement naso-pharyngé, que celui-ci s’est avéré positif sur le félin comme le précise l’école vétérinaire de Toulouse. Il s’agit donc du deuxième chat testé positif à une infection naturelle après un premier cas identifié à Paris le 2 mai dernier.
On ne compte seulement qu’une dizaine de cas dans le monde, ce qui est extrêmement faible d’autant plus que « les chats ne sont pas considérés comme des acteurs de la pandémie humaine. », précise le communiqué de l’école.
« L’infection du chat a toujours été décrite dans le sillage et comme la conséquence de l’infection humaine. En particulier, rien ne permet de suspecter que le chat représente un risque de contamination pour l’Homme. »
En effet, jusqu’à présent il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage joue un rôle épidémiologique dans la propagation du virus SARSCoV-2 comme l’expliquait l’ANSES dans un avis datant du 20 avril dernier.
Par La Rédaction
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, déjà vue plus d’un million de fois, montre…
Un jeune apprenti menuisier de 15 ans est décédé en Turquie après que des collègues…
Malgré une condamnation qui la rend inéligible pendant cinq ans, Marine Le Pen clame sa…
Le retour d’un service militaire volontaire en France pourrait être imminent. Selon plusieurs sources concordantes,…
L’ancien Premier ministre britannique David Cameron a annoncé avoir été diagnostiqué d’un cancer de la…
Lors d’une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, Pierre-Jean Chalençon s’est violemment emporté contre…