Joaquim Phoenix - Golden Globes / Capture Youtube
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=i3pdeTv-8GI[/embedyt]
Ce lundi 6 janvier a eu lieu la 77ème cérémonie des Golden Globes. Il s’agit de récompenses de cinéma attribuées chaque année aux meilleurs films, séries ou encore acteurs américains. Sans grande surprise suite à sa performance, Joaquin Phoenix a été sacré meilleur acteur.
Sa remise de prix lui a laissé l’opportunité de livrer un discours engagé abordant plusieurs points sensibles d’actualité telles que la cause animale et l’environnement. Cependant, en écoutant le discours retransmis sur de nombreuses plateformes nous réalisons que celui-ci est coupé par de nombreux passages silencieux. Le problème posé par son discours ayant obligé la censure, serait sa façon de s’exprimer jugée grossière pour l’image de la chaîne.
Ceci en surprend plus d’un d’après les réactions sur les réseaux sociaux. En effet, les sujets abordés par Joaquin Phoenix sont primordiaux. Ce dernier a profité de sa notoriété pour faire passer un noble message. Cependant, la chaine qui tient à son image ne partage pas cette opinion. Ainsi son discours est censuré et ne présente pas parmi les prises de paroles des autres acteurs ayant reçu un prix.
Le problème vient-il en réalité du fond ou de la forme que ses propos ont revêtu ? En effet, qu’a fait Joaquin Phoenix si ce n’est pointer du doigt le manque d’engagement de ses collègues, célébrités parfois totalement désintéressées des soucis planétaires ?
Lundi 26 janvier 2026, l’Assemblée nationale a adopté l’article clé d’une proposition de loi visant…
Confronté à la crise persistante du prêt-à-porter et à la concurrence accrue du low-cost et…
Si une majorité de Français·es se déclarent satisfait·es de leur vie sexuelle, le dernier Sex…
Six ans après son lancement phénoménal sur la Nintendo Switch originale, Animal Crossing: New Horizons…
Les amateurs de rock progressif et les inconditionnels de Pink Floyd ont rendez-vous avec l’événement.…
La tempête Goretti a traversé la France dans la nuit de jeudi à vendredi, laissant…