Illustration de militaires / Pixabay
Ce lundi 25 novembre, 19 heures, deux hélicoptères rentrent accidentellement en collision et provoquent la mort de 13 soldats français. Cette accident a eu lieu dans le Liptako, une région qui s’étend du Mali, au Niger jusqu’au Burkina Faso.
C’est à nos confrères du Monde que l’état-major est revenu sur cette terrible collision : « Selon toute vraisemblance, un abordage entre les deux aéronefs évoluant à très basse altitude serait à l’origine de l’accident. »
Un autre membre de l’armée, le général Francois Lecointre précise dans un communiqué, le contexte de cet accident : « …les commandos traquaient un groupe de terroristes, décelés quelques heures plus tôt, qui évoluaient en pick-up et à motos. Très rapidement, ils ont été renforcés par des hélicoptères et une patrouille de Mirage 2000 » (le Mirage 2000 étant un avion de chasse).
Selon cet autre article du Monde, la France avait lancé en 2013 une opération dans le nord du Mali pour « arrêter la progression de colonnes djihadistes qui contrôlent le nord du Mali, et soutenir les troupes du pays face à la menace d’une offensive vers la capitale, Bamako ».
En 2014, cette opération a été remplacée par l’opération « Barkhane », qui élargit son champs d’action à d’autres pays tels que le Burkina Faso, le Niger et d’autres. C’est dans le cadre de cette mission qu’a eu lieu cet accident.
Le Président Emmanuel Macron a exprimé sa tristesse dans un communiqué, et a salué « avec le plus grand respect la mémoire de ces militaires de l’armée de terre, six officiers, six sous-officiers, et un caporal-chef, tombés en opération et morts pour la France dans le dur combat contre le terrorisme au Sahel » .
Cet accident tragique porte à 18 le nombre de soldats tués en opération extérieur durant l’année 2019.
La tempête Goretti a traversé la France dans la nuit de jeudi à vendredi, laissant…
Un épisode hivernal marqué touche actuellement l’Île-de-France, où la neige tombée dès le début de…
Un intense épisode de neige et de verglas a paralysé une large partie de la…
Une vague de froid et de neige affecte l’Île-de-France depuis ce lundi, provoquant d’importantes perturbations…
L'incendie d’une rare violence qui s’est déclaré dans la nuit du Nouvel An au bar…
Un incendie d’une rare violence a ravagé dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ…