Monde

Des forages d’hydrogène naturel positifs pour Petroma

La société spécialisée dans l’extraction et l’exploitation d’hydrogène naturel Petroma, détenue par l’homme d’affaires malien Aliou Diallo a réalisé de nombreux forages d’exploration dans la région du village de Bourakébougou au Mali.

La ministre des mines et du pétrole du pays a visité le site gazier et a témoigné de l’efficacité du dispositif de recherche, puisque tous les puits sont positifs. Un pas de géant pour la production d’électricité au Mali, sachant qu’Aliou Diallo souhaite apporter la solution aux problèmes énergétiques du pays.

Aliou Diallo est considéré au Mali comme l’homme de tous les miracles. Sa société Petroma effectue des recherches intenses depuis la découverte, par hasard, d’un gisement d’hydrogène naturel dans la région de Bourakébougou. Au total, 25 puits d’exploration ont été effectués, et tous se sont révélés positifs.

Pour pousser les recherches encore plus loin, l’entreprise a monté une centrale électrique pilote, fonctionnant grâce à l’hydrogène naturel, et alimente en électricité le village. Preuve que l’hydrogène, à son état naturel, peut produire de l’électricité en quantité suffisante pour alimenter les habitations. Pour couronner le tout, l’énergie produite par la centrale est 100% écologique, puisqu’elle ne produit que de la vapeur d’eau comme résidu de combustion. L’hydrogène est donc une ressource assez puissante pour être exploitée, tout en étant décarbonée.

Quoi qu’il en soit, les recherches menées par Petroma arrivent à leur terme, étant donné que les pouvoirs publics ont ouvertement soutenu le projet d’Aliou Diallo. Pour preuve, la ministre des mines et du pétrole, Lelenta Hawa Baba Ba, a visité sur place quatre des 25 puits d’exploration de la compagnie, qui ont, selon elle, « donné des résultats salutaires ».

Pour la ministre, le projet doit être soutenu, car c’est un moteur incontestable pour le développement économique du pays, sachant que le site a le potentiel d’accroître significativement la production d’électricité au Mali. « C’est pourquoi, les études sont en cours pour pouvoir analyser jusqu’où le gaz peut aller, voir si c’est renouvelable » a-t-elle ajouté.

Avec ce projet d’envergure, Aliou Diallo a pour ambition de donner une place centrale au Mali dans la transition énergétique du continent. L’hydrogène naturel étant une énergie propre et à faibles coûts, et les réserves sur lesquelles s’appuient Petroma étant gigantesques, le site pourrait sans aucun doute profiter dans un premier temps à l’ensemble de la population malienne.

La Rédaction

Partager
Ecrit par
La Rédaction

Publications récentes

L’Armistice : quand les armes se taisent pour laisser place à la paix

Chaque 11 novembre, la France commémore l’Armistice de 1918, signé entre les Alliés et l’Allemagne,…

3 jours depuis

Libération sous contrôle judiciaire : Nicolas Sarkozy retrouve la liberté après trois semaines d’emprisonnement

Après avoir débuté l’exécution de sa peine, l’ancien chef de l’État français Nicolas Sarkozy a…

4 jours depuis

Blocage total des colis SHEIN : le gouvernement français passe à l’offensive

Le gouvernement français a lancé une opération exceptionnelle contre la plateforme chinoise de fast-fashion SHEIN.…

1 semaine depuis

Une adolescente meurt électrocutée dans son bain à Paris à cause de son téléphone portable

Une lycéenne parisienne de 17 ans a perdu la vie après avoir été électrocutée dans…

1 semaine depuis

Île d’Oléron : un conducteur percute volontairement cinq personnes, deux grièvement blessées

Mercredi matin, un homme de 35 ans a foncé délibérément sur des passants sur l’île…

1 semaine depuis

[TEST] ARC Raiders : La renaissance du shooter d’extraction sur PC

Un monde ravagé, des machines impitoyables, et des joueurs qui choisissent entre entraide et trahison.…

1 semaine depuis