Attentats terroristes en Nouvelle-Zélande / Capture Youtube France 24
[dropcap]L[/dropcap]a Nouvelle-Zélande fait face à l’un de ses pires attentats de son histoire. Ce vendredi, l’un des assaillants, un Australien, serait qualifié de « terroriste extrémiste de droite » selon les médias néo-zélandais, est entré dans la mosquée de Masjid Al Noor Mosque aux environs de 13h40. L’homme lourdement armé d’un fusil mitrailleur, a ouvert le feu sur les nombreux fidèles qui étaient en train de prier. Parmi eux, des femmes et des enfants qui ont été visés par les tirs.
La mosquée de Linwood située à environ 5 kilomètres de la mosquée de Masjid Al Noor Mosque, a également été prise pour cible quelques instants plus tard à Christchurch. De son côté, la Première ministre, Jacinda Ardern, fait part d’un bilan extrêmement lourd. Au moins 49 personnes ont été tuées au cours de ces deux attaques. Plusieurs personnes, dont des femmes et des enfants ont été grièvement blessées.
De son côté, le Premier ministre australien précise que l’un des tireurs, serait un « terroriste extrémiste de droite et violent ». L’un des assaillants a filmé son attaque, qu’il a diffusé en direct sur Facebook. Sur les images que nous ne diffuserons pas, l’homme se filme alors qu’il circule dans son véhicule en direction de la première mosquée. Ce dernier montre l’importante quantité d’armes dont il dispose avant de descendre de son véhicule, fusil d’assaut en main. Puis il ouvre le feu à l’entrée de la mosquée avant de pénétrer dans le bâtiment tout en continuant à tirer.
Selon les premiers éléments de la police, quatre personnes dont trois hommes et une femmes ont été appréhendées. La Nouvelle-Zélande est en deuil après cette attaque terroriste qui a fait de nombreuses victimes. Toujours selon la Première ministre, « le pays a été frappé car il représente la diversité. » d’autant plus quand on sait que celui-ci connait un taux de criminalité très faible.
« Il est claire que cette attaque, est une attaque terroriste. Un groupe des services du renseignement était déployé et les services de police concentrent toutes leurs forces pour cette affaire. Des effectifs supplémentaires ont été affectés à la région. Le niveau de menace à la sécurité nationale, a été passé de bas à élevé. » a confiée cette dernière lors d’une première conférence de presse.
La classe politique n’a pas tardé à réagir à la suite de cet attentat. Le Président Emmanuel Macron a adressé ses pensées pour les victimes des crimes qu’il qualifie « d’odieux contre les morsquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande. »
La tempête Goretti a traversé la France dans la nuit de jeudi à vendredi, laissant…
Un épisode hivernal marqué touche actuellement l’Île-de-France, où la neige tombée dès le début de…
Un intense épisode de neige et de verglas a paralysé une large partie de la…
Une vague de froid et de neige affecte l’Île-de-France depuis ce lundi, provoquant d’importantes perturbations…
L'incendie d’une rare violence qui s’est déclaré dans la nuit du Nouvel An au bar…
Un incendie d’une rare violence a ravagé dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ…