La cage dans laquelle a été retrouvée Léa / Capture Change.org
[dropcap]I[/dropcap]ls se sont unis pour la bonne cause ! Un collectif de personnalités vient de voir le jour afin de sauver la chienne Léa, croisé labrador boxer, victime de mauvais traitements par son maître dans un appartement de Chevilly-Larue. L’Association Stéphane Lamart « Pour la défense des droits des animaux », explique dans un communiqué que « la chienne avait été laissée à l’abandon pendant plusieurs jours par son propriétaire, enfermée dans une caisse de transport, sans eau ni nourriture, bloquée au milieu de ses excréments. »
Prévenus par des voisins qui ont entendu nuit et jour les aboiement de la chienne, les fonctionnaires de police du commissariat de police de l’Hay les Roses, assistés des sapeurs-pompiers de Paris, ont dû briser la vitre du 2eme étage pour extraire l’animal de l’appartement. En pénétrant dans le domicile, ces derniers ont aussitôt constaté les mauvais traitements en découvrant la chienne apeurée bien que non agressive.
Les fonctionnaires qui ont pris contact avec l’Association Stéphane Lamart afin que cette dernière prenne en charge l’animal, ce qu’elle accepta sous réquisition judiciaire afin de lui prodiguer les soins nécessaires. Après avoir été soignée par les membres de l’Association, Léa a été remise à une famille d’accueil en Normandie où elle coule des jours heureux.
Mais contre toute attente, la magistrate du Tribunal de Grande Instance de Créteil a décidé de restituer l’animal à son propriétaire, au motif que les mauvais traitements n’étaient pas avérés. Une décision inacceptable pour l’Association Stéphane Lamart qui explique « Le fait de classer cette affaire sans suite est une remise en cause des constatations des fonctionnaires de police pourtant assermentés, avec photos à l’appui. Une remise en cause de leur intégrité et de leur sincérité, comme de celle des sapeurs-pompiers qui étaient présents. La décision du parquet est incompréhensible et injustifiable. »
D’autant que, toujours selon le président éponyme, un magistrat ne peut demander la restitution d’un animal saisi sous réquisition judiciaire, puisque l’article 99-1 du Code de procédure pénal dispose que cette restitution, si elle a lieu d’être, doit être statuée par un tribunal et non par un parquet.
Une pétition a été lancée sur le site Change.org. Celle-ci a déjà récolté plus de 4800 signatures en l’espace de quelques jours. Plusieurs personnalités, touchées par cette histoire, viennent en aide à l’Association Stéphane Lamart qui ne souhaite pas restituer l’animal à son propriétaire. Parmi elles, la chanteuse Stone, Raphaël Mezrahi, Philippe Bas, Bernard Montiel et même Miss France 2019, à savoir Vaimalama Chaves. Ces derniers qui ont adressé un courrier au procureur de la République de Créteil en lui demandant de revenir sur sa position et de convoquer le mis en cause devant un tribunal de police.
Un drame a frappé ce mardi matin le quartier de Pissevin à Nîmes (Gard) :…
Du 21 février au 1er mars 2026, à Paris Expo, Porte de Versailles, le Salon…
Jeudi 12 février 2026, Dôme de Paris - Palais des Sports a accueilli l’un des…
Le jeune homme de 23 ans est décédé samedi 14 février à Lyon, deux jours…
Un homme armé de couteaux a agressé des gendarmes vendredi soir à Paris ; l’agresseur…
Alors que l’Union européenne met fin au permis de conduire « à vie » pour…