Les gilets jaunes sur les Champs-Elysées
La semaine dernière, lors de l’acte 15, le ministère de l’Intérieur avait déclaré 46000 manifestants dans toute la France, comme l’explique Le Parisien, dont 5 800 à Paris.
Paris s’annonce comme le point central de la contestation pour cet « acte 16 ». Sur Facebook, plusieurs événements ont notamment été créés, invitant à se rassembler une nouvelle fois sur les Champs-Élysées et la place de l’Etoile. Sur le groupe Facebook « Gilets jaunes acte XVI : Insurrection », près de 5000 se disent intéressées par cet événement. « Revenons aux sources en ne déclarant pas les manifs pour retrouver ce côté spontané qui faisait vraiment peur au gouvernement! », lancent-ils. Le but: « Bloquer la place de l’Étoile le plus longtemps possible ».
Un autre événement – « Acte 16 : Gilets Jaunes Unis : On Lâche Rien » – réunissant plus de 1.300 personnes intéressées donne également rendez-vous autour de l’Arc de Triomphe. Maxime Nicolle, alias Fly Rider, a indiqué jeudi qu’il manifesterait à Paris samedi. Les organisateurs précisent que ce rassemblement sera quant à lui déclaré en préfecture. Là encore, le rendez-vous est donné à l’Arc de Triomphe, qu’ils appellent à « occuper le plus longtemps possible ».
Pour cet acte XVI, les gilets jaunes de Lille semblent vouloir faire de la capitale des Hauts-de-France, un lieu de rassemblement « régional et international ». Les administrateurs du groupe « Acte 16: L’Europe à Lille » ont pris soin de traduire leur message en anglais et en allemand. Ils appellent également les autres villes de France à encourager les gilets jaunes de Catalogne ou encore d’Italie à se joindre à la manifestation.
En plus des manifestations parisiennes et lilloises, de nouveaux rassemblements sont attendus à Bordeaux, ville particulièrement mobilisée depuis le début du mouvement, mais également à Lyon, Rennes, Caen, Marseille ou encore Toulouse, avec l’espoir d’une mobilisation comparable à celle de l’acte XV. Le centre-ville de Nantes ne sera pas interdit pour l’acte XVI, a annoncé la préfecture. Mais la préfecture a annoncé prendre des « mesures fortes » en « renforçant le dispositif de sécurité » pour prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public. À Lyon, les gilets jaunes ont d’ores et déjà prévu de rassembler toute la région devant le palais de justice de Lyon. C’est ce qu’annonce le groupe « Acte 16: Mobilisation régionale à Lyon » qui comptabilise plus de 1000 participants et 5400 intéressés. Comme la semaine dernière, la préfecture d’Ille-et-Vilaine a pris un arrêté d’interdiction de manifester à l’approche du 16e samedi de mobilisation.
A Bordeaux, le rassemblement doit débuter par un pique-nique place de la bourse. Le cortège démarrera du même endroit vers 14 heures et devrait durer jusqu’à 17 heures, heure à laquelle se tiendra une assemblée citoyenne place de la bourse ou opéra.
Le gouvernement français a lancé une opération exceptionnelle contre la plateforme chinoise de fast-fashion SHEIN.…
Une lycéenne parisienne de 17 ans a perdu la vie après avoir été électrocutée dans…
Mercredi matin, un homme de 35 ans a foncé délibérément sur des passants sur l’île…
Un monde ravagé, des machines impitoyables, et des joueurs qui choisissent entre entraide et trahison.…
Les abonnés PlayStation Plus Premium pourront désormais jouer à leurs jeux PS5 directement depuis le…
La répression des fraudes (DGCCRF) a saisi le parquet après la découverte, fin octobre, de…