Télévision

Des produits invendus neufs, jetés à la poubelle par Amazon : Brune Poirson « choquée » par ces pratiques !

Ce dimanche soir, l’émission Capital de M6, s’intéressait au gaspillage industriel. C’est le cas du géant du commerce en ligne, Amazon, qui détruit des produits neufs, ces derniers étant invendus.

[dropcap]C[/dropcap]e sont des images qui ont choqué les téléspectateurs et certains politiques, ce dimanche soir au cours de l’émission de Capital, diffusée sur M6. Dans ce nouveau numéro, les journalistes s’intéressaient au gaspillage industriel.

Pendant le reportage, l’un des journalistes de la chaîne, a montré comment il est parvenu à se faire embaucher par l’enseigne Amazon, en tant que manutentionnaire, dans l’un des entrepôts du groupe, basé à Saran (Loiret).

En caméra cachée, le journaliste a filmé une zone de l’entrepôt, dédiée uniquement à la destruction des produits neufs invendus. Parmi ces derniers, on peut-y voir une machine à popcorns, ou encore des couches, des téléviseurs, des machines à café ou même des jouets Légo. Sous les yeux du journalistes, ces derniers sont directement jetés dans d’énormes conteneurs.

Une pratique légale mais révoltante pour les consommateurs

Le journaliste a par ailleurs dévoilé les clauses qui étaient contenues dans les contrats entre Amazon et les vendeurs dont elle héberge leurs produits dans ses entrepôts. Les accords prévoient qu’en cas d’invendus, il y a deux options : soit les produits sont renvoyés ou soit ils sont détruits même neufs.

Une pratique qui reste légale même si celle-ci a de quoi révolter les consommateurs.

Brune Poirson, « choquée » veut mettre fin à ses pratiques

Invitée sur le plateau de Capital après le sujet, la secrétaire d’État française à la Transition écologique, Brune Poirson, s’est dite « choquée » par les pratiques d’Amazon qui jetterait des millions de produits neufs invendus.

« Dans les mois à venir, il y a une loi qui va passer au parlement qui va interdire ce type de pratique » explique la secrétaire d’État française à la Transition écologique, faisant référence au gaspillage. « Des entreprises comme par exemple Amazon, ne pourront plus jeter des produits qui sont encore consommables. » explique Brune Poirson qui ajoute « Ils ne pourront pas non plus rendre impropre à la consommation, des produits qui pourraient être encore utilisés. »

Ces entreprises devront donc trouver des solutions pour pallier à ce gaspillage massive comme par exemple faire des dons à des associations. La secrétaire précise que des « sanctions financières qui pourront aller jusqu’à des sanctions pénales et des peines de prison » si ces enseignes ne respectent pas la loi.

La Rédaction

Partager
Ecrit par
La Rédaction

Publications récentes

Sébastien Delogu affirme « représenter la DZ » à Marseille : une polémique qui monte

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, déjà vue plus d’un million de fois, montre…

1 jour depuis

Tragédie dans un atelier : un apprenti de 15 ans meurt après un « prank » à l’air comprimé

Un jeune apprenti menuisier de 15 ans est décédé en Turquie après que des collègues…

2 jours depuis

Marine Le Pen réaffirme sa détermination pour la présidentielle de 2027 : « je ne renonce absolument pas »

Malgré une condamnation qui la rend inéligible pendant cinq ans, Marine Le Pen clame sa…

2 jours depuis

Vers l’instauration d’un service militaire volontaire en France : quelles annonces pour cette semaine ?

Le retour d’un service militaire volontaire en France pourrait être imminent. Selon plusieurs sources concordantes,…

2 jours depuis

David Cameron révèle un cancer de la prostate : un pari gagnant pour la détection

L’ancien Premier ministre britannique David Cameron a annoncé avoir été diagnostiqué d’un cancer de la…

2 jours depuis

Furieux, Pierre‑Jean Chalençon réclame l’interdiction du voile : « Vous voulez en mettre ? Allez en Algérie, au Qatar ! »

Lors d’une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, Pierre-Jean Chalençon s’est violemment emporté contre…

3 jours depuis