[dropcap]U[/dropcap]ne douzaine de lycéens, menottés, à genoux, la tête contre un mur. Une cinquantaine d’autres, alignés, eux aussi à genoux, les mains sur la tête. Ils sont gardés par une dizaine de policiers, matraques sorties. « Voilà une classe qui se tient sage », s’exclame l’homme qui filme, comme l’explique 20 Minutes. Des images « choquantes » selon le ministre de l’Education nationale, « dures » pour son homologue de l’Intérieur. Le ministre de l’Intérieur a défendu ce vendredi ces interpellations controversées.
« Il y avait là une centaine d’individus encagoulés et armés de bâtons, avec la ferme intention d’en découdre avec les forces de l’ordre ». « Ce sont des jeunes gens qui ne sont pas forcément des adolescents et des lycéens », a affirmé le ministre lors d’une conférence de presse à Beauveau. Les policiers manquaient de menottes, a assuré une source policière à France 2, expliquant ainsi les jeunes agenouillés lors de leur interpellation. Selon cette même source, l’interpellation en position« à genoux et mains sur la tête » était « réglementaire»et les jeunes ont été placés dans cette position dans l’attente de renforts.
Le Défenseur des droits a annoncé l’ouverture d’une enquête, de même que le ministre de l’Intérieur, tant au sujet des arrestations que de l’origine de la vidéo. Cette enquête portera « sur les conditions dans lesquelles se sont déroulées des interpellations de lycéens à Mantes-la-Jolie », indique dans un communiqué cette autorité indépendante qui rappelle être chargée de«veiller au respect de la déontologie » des forces de l’ordre et de défendre « l’intérêt supérieur de l’enfant ».
Le syndicat lycéen UNL-SD dénonce, lui, le recours à une telle méthode et vient de déposer une plainte. Cette plainte, notamment pour « violences sur mineurs de 15 ans et plus par personne dépositaire de l’autorité publique », a été déposée auprès du procureur de la République de Versailles.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, déjà vue plus d’un million de fois, montre…
Un jeune apprenti menuisier de 15 ans est décédé en Turquie après que des collègues…
Malgré une condamnation qui la rend inéligible pendant cinq ans, Marine Le Pen clame sa…
Le retour d’un service militaire volontaire en France pourrait être imminent. Selon plusieurs sources concordantes,…
L’ancien Premier ministre britannique David Cameron a annoncé avoir été diagnostiqué d’un cancer de la…
Lors d’une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, Pierre-Jean Chalençon s’est violemment emporté contre…